France

Affaire Le Scouarnec : Deux responsables de l’Ordre des médecins en discipline

L’actuel et l’ancien président de l’Ordre des médecins du Finistère font l’objet d’une procédure disciplinaire pour leur gestion de l’affaire Joël Le Scouarnec, confirmant une information de France Info. En 2005, Joël Le Scouarnec avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir téléchargé des images mettant en scène des violences sexuelles commises sur des enfants par des adultes.


Vont-ils avoir à rendre des comptes ? L’actuel et l’ancien président de l’Ordre des médecins du Finistère sont sous le coup d’une procédure disciplinaire liée à la gestion de l’affaire Joël Le Scouarnec, a indiqué l’AFP ce samedi, confirmant une information de France Info. Ces deux responsables sont convoqués devant la chambre disciplinaire de Bretagne par le Conseil national de l’Ordre des médecins, selon Jean-Christophe Boyer, avocat de l’association L’Enfant Bleu.

Cette association avait déposé une plainte en janvier visant trois médecins ayant exercé des responsabilités en 2006, accusant ces derniers de « manquements graves aux obligations déontologiques » dans le traitement du dossier de l’ancien chirurgien, condamné à vingt ans de réclusion pour des violences sexuelles sur 298 victimes. Le conseil aspire à « un débat impartial pour déterminer si ces médecins ont fauté ou non, et si les règles en place sont adaptées ». Le troisième praticien mentionné est décédé.

En 2005, Joël Le Scouarnec avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir téléchargé des images de violences sexuelles sur des enfants. Toutefois, il avait poursuivi son exercice au centre hospitalier de Quimperlé (Finistère) et dans divers établissements de l’ouest de la France jusqu’à son arrestation en 2017.

Cette condamnation était connue du conseil de l’Ordre des médecins du Finistère, qui avait entendu le médecin à ce sujet, celui-ci ayant reconnu les faits. Malgré cela, à la question de savoir si la consultation d’images pornographiques impliquant des enfants violait la déontologie médicale, l’Ordre des médecins du Finistère avait voté non à l’unanimité (18 non, une abstention), choisissant de laisser l’administration « gérer » la situation.

« L’Ordre des médecins du Finistère a essayé de se défausser, mais le « plus jamais ça » implique également des changements systémiques dans les règles et les mentalités », a ajouté Me Boyer. Contacté par l’AFP, le Conseil national de l’Ordre des médecins n’a pas souhaité s’exprimer. L’Ordre des médecins du Finistère et les deux praticiens concernés n’ont pas été disponibles samedi.

Suite au procès Le Scouarnec, le parquet de Lorient a annoncé en juillet 2025 l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour abstentions volontaires d’empêcher des crimes et délits.