Belgique

Volte face dans le dossier du décret paysage : PS et d’Ecolo s’alignent sur la proposition des rectrices

« Pendant deux ans nous avons demandé des données », a souligné M. Nollet. « Voyant les conséquences potentielles (divulguées par le journal Le Soir, NDLR), nous avons demandé un moratoire, en provoquant le débat public un peu plus qu’il ne faudrait », a-t-il admis.

PS et Ecolo s’alignent désormais sur une proposition formulée par le Conseil des rectrices et recteurs le 9 avril, qui proposait des ajustements plutôt qu’une remise en cause globale des nouvelles règles.

La Fef, la Fédération des étudiants francophones, est-elle trop puissante ?

Pour les rectrices, la solution se trouve dans la mise en œuvre d’une phase de transition pour certaines cohortes d’étudiants; d’une instruction spécifique des situations particulières; et d’un assouplissement des conditions de finançabilité en cas de réorientation vers un autre type d’enseignement.

Jean-Marc Nollet a indiqué ne pas avoir d’accord avec le MR à ce stade. « Je leur demande de prendre en considération que nous pourrions nous retrouver autour des propositions des rectrices », a-t-il dit.

Face au blocage persistant dans ce dossier, Les Engagés ont également formulé une proposition lundi. Ils veulent remplacer le texte PS-Ecolo par deux amendements: immuniser l’année covid 2020-2021 et préserver les non-finançables qui réussissent toute leur session.