Une soixantaine d’agriculteurs mènent une action à Liege Airport
Les agriculteurs n’ont pas choisi l’aéroport par hasard. « En Wallonie, l’aéroport de Liège est la plaque tournante du libre-échange. C’est le plus grand lieu d’import et d’export, autre que le routier, » assurait mardi soir Maxime Janssens, vice-président de la FJA.
« Ce qui tue pour le moment nos fermes, c’est la concurrence venue de l’étranger contre laquelle on ne sait pas et on ne pourra pas s’aligner parce qu’on a des coûts de production qui sont bien trop élevés, » précisait le vice-président des jeunes agriculteurs.
« C’est une action symbolique », commentait mardi le secrétaire général de la FJA, Guillaume Van Binst. « Nous visons l’importation de produits qui peuvent très bien être fabriqués chez nous. » Le secrétaire général dénonce par ailleurs la concurrence déloyale engendrée par un tel afflux de produits sur le marché européen. « La confection de ces marchandises ailleurs ne répond pas aux mêmes normes qu’ici et cet arrivage entraîne donc une pression supplémentaire sur les prix », détaillait-il.
Mercredi, le vice-président de la FJA annonce qu’ils sont encore une soixantaine à bloquer ou filtrer les camions « en fonction de ce qu’ils transportent. » Les agriculteurs ont aussi pu compter sur l’aide de citoyens. « Nous avons fait un appel aux dons et quelques citoyens sont venus nous amener à manger, » explique le vice-président de la FJA.
L’action devrait se terminer mercredi à 20h00.