Belgique

Sarah Schlitz démissionne: « J’ai commis une erreur. Mais je veux que le combat puisse continuer »

Elle s’est exprimée lors d’une conférence de presse, ce mercredi matin. C’est une Sarah Schlitz émue qui s’est présentée devant les micros.

”J’ai commis une erreur, je me suis excusée et je tiens à nouveau à m’excuser auprès des personnes que j’ai pu heurter”, commence-t-elle. “Mais aujoud’hui la polémique a pris trop d’ampleur […] Pour moi, ce qui compte, c’est que les dossiers avancent”.

La réaction de Sander Loones (N-VA) après l’annonce de la démission de Sarah Schlitz

”Ce qui m’importe, ce n’est pas la personne mais les combats”, a insisté Sarah Schlitz, qui a enchainé en invitant le gouvernement à poursuivre ses engagements.n”Il reste un an avant les élections […] La Vivaldi fait un combat historique contre les violences sexistes et sexuelles et je veux que ce combat puisse continuer”. Elle a notamment évoqué la loi féminicide et la loi contre les discriminations

Que les dossiers avancent, “c’est le plus important pour moi”, a-t-elle martelé. “Je ne suis pas irremplaçable, car il y a beaucoup de talents émergents chez Ecolo”.

”La gouvernance fait partie de l’ADN d’Ecolo. Nous sommes plus durs avec nous-mêmes qu’envers les autres, c’est normal. Ma démission ouvre la voie pour élever les standards en politique, y compris pour davantage lutter contre les violences sexistes et sexuelles en politique”

”C’était un honneur. Je vais maintenant continuer notre combat, avec un rôle différent, mais avec au moins le même engagement”, a-t-elle conclu avant de partir directement. Sarah Schlitz n’a pas souhaité répondre aux questions.

Le nom de la personne qui succédera à Mme Schlitz n’est pas encore connu. Il doit d’abord être approuvé par le Conseil de fédération d’Ecolo avant d’être soumis au gouvernement.

Sarah Schlitz ou la démission de l’indécence