Belgique

Risque d’inondations et de tempête : 1722 activé après l’avertissement orange ce soir.

L’Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement orange aux orages sur la moitié ouest du pays à partir de 19h00 vendredi soir. Les espaces verts régionaux bruxellois seront fermés en raison des vents prévus.


Cette activation fait suite à l’avertissement de mauvais temps émis par l’Institut royal météorologique (IRM), qui a lancé un avertissement **orange** aux orages pour la **moitié ouest du pays (à l’exception de la Côte)** à partir de 19h00 vendredi soir.

Le reste du pays est placé en avertissement jaune. Les provinces de **Hainaut** et de **Flandre occidentale** seront en alerte **orange dès 19h00 jusqu’à 01h00**. Celles d’**Anvers**, du **Brabant flamand** et du **Brabant wallon**, ainsi que la **Région bruxelloise**, suivront **de 21h00 à 01h00**.

Cela signifie qu’il y a des risques de cumuls importants en peu de temps, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle. Des dommages pourraient survenir localement, mais la situation pourrait évoluer, selon l’IRM.

Les espaces verts régionaux bruxellois seront fermés dès vendredi soir en raison des vents anticipés.

**Le reste du pays sera en avertissement jaune aux orages, entre 19h00 et 01h00, selon les provinces**. Le Brabant flamand et la capitale seront quant à eux placés en avertissement jaune aux orages de samedi 01h00 jusqu’à dimanche soir.

Le moyen le plus direct pour demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger est d’envoyer une demande via le guichet électronique 1722.be, précise le SPF. Il est également possible de composer le 1722. En cas de danger pour la vie, le numéro à appeler est toujours le 112.