Réforme des allocations familiales : aides 21-25 ans limitées à 12 mois après études en Wallonie.
Le maintien des allocations au-delà de 21 ans dépend actuellement du statut du jeune, qui peut être lié aux études, à la formation ou à un stage d’insertion professionnelle. Le gouvernement prévoit une entrée en vigueur de la réforme le 1er juillet.
Actuellement, le maintien des allocations au-delà de 21 ans dépend du statut du jeune, qu’il soit en études, en formation ou en stage d’insertion professionnelle. La réforme propose de remplacer ce système par un dispositif unique, indépendant du statut administratif, comme l’indique le gouvernement.
Cette mesure introduit, en pratique, une limitation temporelle pour les jeunes ne poursuivant ni études ni formation, alors qu’ils peuvent actuellement conserver leurs droits sous certaines conditions jusqu’à 25 ans. Les allocations familiales sont principalement versées aux parents, même lorsque cela concerne des jeunes adultes. Le gouvernement prévoit une entrée en vigueur pour le 1er juillet. Une période transitoire pour les bénéficiaires actuels est également annoncée. « Avec ce dispositif, on donne aux jeunes un peu de temps et de sécurité pour construire la suite après leurs études. C’est une manière concrète de les accompagner dans cette étape, en leur laissant l’espace nécessaire pour trouver leur voie, que ce soit vers l’emploi ou vers une formation », a déclaré le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters.
