Belgique

Rajae Maouane : “Sur le foulard, Écolo est hyperaligné avec les autres partis. Le MR et Défi sont en dehors du consensus”

Je suis assez confiante. Nos retours du terrain sont très bons. On explique notre bilan et on demande la confiance pour poursuivre le travail. Le message passe plutôt bien.

Rajae Maouane (Écolo) : “À part renforcer le Belang, je ne vois pas ce que rapportera la position actuelle du CD&V sur la migration”

L’exercice du pouvoir a-t-il rendu Écolo plus pragmatique ? Vous avez accepté de prolonger des réacteurs nucléaires…

Il y a clairement une professionnalisation du parti. Le casting ministériel a pu jouer, nos ministres sont très politiques et peuvent endosser ce pragmatisme dont vous parlez. Écolo n’est pas un parti traditionnel, on fait de la politique différemment. Mais on est aussi capable de respecter des accords de gouvernement. Et il n’y a pas eu de départ fracassant du parti par rapport à des décisions prises.

« La prolongation de dix ans du nucléaire en Belgique est la preuve du pragmatisme des écologistes »

Dans cette campagne, vos adversaires politiques vont sans doute reprocher à Écolo d’être devenu un parti “communautariste”, un peu trop souple vis-à-vis de l’islamisme. L’affaire du voile dans l’administration d’Anderlecht avait mis en évidence ces critiques.

Historiquement, le parti est né de la rencontre de différents mouvements : féministe, pacifiste, antiraciste, antinucléaire, etc. Donc, chez Écolo, naturellement, existent des conceptions plus inclusives. Sur le foulard, on est hyperalignés avec les autres partis. Deux partis sont en dehors du consensus : le MR et Défi. Le reste du spectre politique est sur notre ligne : Open VLD, Groen, PS, Vooruit, CD&V et Engagés. Et même la N-VA. Au contraire, le MR et Défi sont totalement à la marge d’une vision inclusive, ils veulent exclure des personnes de l’emploi contrairement aux autres formations. Je ne comprends pas pourquoi les libéraux francophones et néerlandophones ne se rejoignent pas sur cette question qui met en jeu la liberté de choix, ce qui est l’essence du libéralisme…

Port du voile dans l’administration: à Anderlecht, Écolo met le feu à la majorité en tentant de faire passer une autorisation « sans exception »

Après les élections, deux camps vont s’affronter : les fédéralistes, qui veulent renforcer l’État fédéral, et les régionalistes/confédéralistes qui veulent le détricoter. Et, dans ce clivage, les libéraux et les verts sont des alliés.

Nous avons en effet la volonté de garder la “maison Belgique” en commun, de ne pas accélérer la marche vers le confédéralisme. En plus de cela, Écolo a une même vision institutionnelle avec Groen : le fédéralisme coopératif plutôt que le fédéralisme de blocage. Cette position commune n’existe pas dans les autres familles politiques. Pour nous, par exemple, quand il y a une crise à gérer, il faut que cela soit le fédéral qui tranche, que l’on ait une ligne de commandement claire. C’est la force de la Vivaldi d’avoir réussi à mettre des partis qui ont une vision différente autour de la table. Il est vrai que deux visions s’affrontent mais j’ai l’impression, malgré tout, que les enjeux communautaires sont un peu moins présents. Et tant mieux. S’il y a une réforme de l’État, s’il le faut, on sera prêt, mais ce ne peut être un fin en soi : ce sera pour améliorer les services publics. Mais pas de tabou : des compétences devront être refédéralisées, d’autres pourraient être régionalisées…

guillement

S’il y a une réforme de l’État, s’il le faut, on sera prêt, mais ce ne peut être un fin en soi : ce sera pour améliorer les services publics. »

Le PTB, pour Écolo, reste un partenaire potentiel dans un futur gouvernement ?

Ils ne veulent pas participer au pouvoir. La question ne se pose pas.

Et Vooruit ? Conner Rousseau fait son retour après avoir dû démissionner pour des propos racistes…

Cela m’étonne et me fâche. Quelques semaines après avoir tenu des propos racistes et sexistes, après avoir fait pression sur des médias pour empêcher la publication d’informations, après avoir fait pression sur la police, ce Monsieur revient tout sourire se présenter aux élections. Je suis scandalisée de voir que les camarades socialistes flamands aient pu accepter ce retour aussi facilement. Ses propos et les faits sont absolument dégueulasses et inacceptables en démocratie.

guillement

Je suis scandalisée de voir que les camarades socialistes flamands aient pu accepter le retour de Conner Rousseau aussi facilement. »

Serez-vous candidate à votre réélection à la tête du parti ?

Notre mandat à la coprésidence a été prolongé jusqu’en février 2025 à la demande des militantes et des militants. Moi, j’ai beaucoup apprécié mon expérience. Ce n’est pas évident tous les jours, surtout vu d’où je viens et le fait que je n’avais pas une expérience politique débordante. Mais, le cas échéant, si les militants me font confiance, je pourrais poursuivre. Ma décision définitive n’est pas encore prise. Mais je ne suis pas dégoûtée du job !

Quelle mesure prendrait en priorité Écolo dans une future coalition ?

On a un plan massif d’investissement de 15 milliards d’euros pour favoriser la transition d’ici 2030. Plusieurs volets : la rénovation et l’isolation par quartier, les énergies renouvelables, on veut multiplier notamment l’éolien offshore dont la Belgique est l’un des leaders mondiaux, la mobilité, les transports en commun, les infrastructures cyclistes. Et l’alimentation durable et la biodiversité en créant davantage d’espaces verts en Wallonie et Bruxelles, le circuit court, la suppression de la TVA sur les fruits, légumes et légumineuses bio et locaux. Ce plan répond aux besoins environnementaux, améliore la vie des gens.