Belgique

Que buvez-vous comme quantité d’alcool ? Résultats de notre enquête.

22.876 adultes résidant en Belgique ont participé à cette enquête, entre le 12 décembre 2025 et le 6 février 2026. Seuls 11,8% des personnes qui ont répondu à l’enquête déclarent ne jamais consommer de l’alcool, surtout pour des raisons de santé, pour éviter les conséquences négatives, parce que cela ne les intéresse pas ou ne correspond pas à leur mode de vie.


Vous êtes 22.876 adultes vivant en Belgique qui ont pris part à cette enquête entre le 12 décembre 2025 et le 6 février 2026. Ce nombre est significatif, notamment pour une première étape, car l’impact de la Tournée Minérale sera évalué sur le long terme.

Vous avez partagé sans retenue vos habitudes de consommation et votre relation avec l’alcool. Les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à répondre (57,8 %), et la Région wallonne (52,9 %) est plus représentée que les deux autres régions (Bruxelles-Capitale : 13,6 % et Flandre : 33,4 %).

Environ la moitié des répondants envisageaient de participer à la prochaine édition de ce défi visant à ne pas consommer d’alcool pendant un mois, ou, de manière plus positive, à privilégier d’autres boissons.

Lorsqu’ils participent, la majorité le fait en solo (72 %), tandis qu’un quart le fait pour être motivé par d’autres.

Pourquoi s’engager ? Selon les répondants, c’est principalement pour améliorer leur santé et leur bien-être (meilleure condition physique, meilleur sommeil, perte de poids) mais aussi, pour la moitié d’entre eux, pour tester leur capacité à réduire et contrôler leur consommation d’alcool.

Une grande majorité des répondants a l’intention d’arrêter totalement leur consommation durant la Tournée (72 %), alors que 13,4 % visent simplement à la diminuer.

Cependant, ce qui est particulièrement révélateur, ce sont les niveaux de consommation rapportés lors de l’enquête : 40 % des participants affichent un score sur le test de l’OMS (baptisé AUDIT) indiquant une consommation à risque ou nocive. De plus, 43 % des participants répondent aux critères du « binge drinking », qui consiste à consommer au moins 5 verres « standards » pour un homme ou 4 verres pour une femme en moins de 2 heures. Pour des repères, un verre standard équivaut à 10 unités d’alcool, que ce soit un verre de vin (10 cl), une pils (25 cl) ou un spiritueux (3 cl).

En moyenne, ceux qui consomment de l’alcool en boivent 14 verres par semaine. Pour rappel, l’OMS recommande de ne pas dépasser 10 unités par semaine, avec un maximum de 2 unités par jour et 2 jours sans consommation hebdomadaire.

Seuls 11,8 % des répondants affirment ne jamais consommer d’alcool, principalement pour des raisons de santé, d’évitement des effets négatifs, de désintérêt ou parce que cela ne cadre pas avec leur mode de vie.

Une analyse approfondie des données révèle des différences entre les participants à la Tournée Minérale et les non-participants en matière de consommation.

Les participants ont des niveaux de consommation à risque ou nocive plus élevés que ceux qui ne prennent pas part au défi.

Pour gérer le stress ou les préoccupations, les adeptes de la Tournée Minérale attribuent souvent une fonction à l’alcool, ce qui leur procure une inquiétude accrue quant à leur propre consommation. Autrement dit, la Tournée Minérale cible des consommateurs réguliers d’alcool, sans qu’ils soient nécessairement dépendants.

Cette consommation d’alcool est parfois associée à d’autres substances, comme le tabac (14,8 %) ou le cannabis (4,2 %), et dans une moindre mesure, à la cocaïne ou au MDMA (1 %).

Si l’on demande aux participants de donner leur perception de l’alcool dans la société belge, la plupart la voient comme socialement acceptable et répandue, symbole de convivialité et de fête, liée au mode de vie belge et aux plaisirs de la vie. Cependant, ces mêmes répondants reconnaissent que l’abus d’alcool nuit à la santé.

La perception de l’abstinence d’alcool, décrite comme notre « drogue sociale », évolue également, avancée par le temps : près de la moitié des participants (49 %) estiment que la participation à la Tournée Minérale est en hausse au sein de la population belge.