Belgique

Propos racistes de Conner Rousseau : du nouveau dans la procédure de médiation

L’ASBL bruxelloise Kham, qui avait déposé plainte et avait été reconnue comme “partie lésée”, se retire aujourd’hui de la procédure de médiation. “Que les choses soient claires : M. Rousseau n’y est pour rien”, a précisé l’avocat de l’association, Abderrahim Lahlali. La décision a été prise à la suite d’une discussion avec le parquet qui a contrarié l’ASBL. “Nous avions obtenu le 20 novembre l’autorisation de consulter en partie le dossier pénal. Mais il a été récemment décidé, sur avis du parquet général, que nous ne pourrions finalement pas le faire”.

Kham envisage d’autres actions en justice. “Mes clients veulent voir les images (des bodycams) et entendre ce qui s’y est dit”, explique M. Lahlali. “L’ASBL pourrait entamer une procédure civile. Ils pourraient déposer une plainte avec constitution de partie civile. Ou ils pourraient directement assigner M. Rousseau devant le tribunal correctionnel.”

Conner Rousseau a réagi brièvement par l’intermédiaire de son avocate Christine Mussche. “Il a déjà eu des entretiens constructifs avec des représentants de différentes communautés roms. Ils ont accepté ses excuses. Il a également proposé de dialoguer avec des représentants de Kham, mais ceux-ci ont refusé. Il reste ouvert à cette possibilité.”

Disclaimer : Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d’autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d’autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.