Belgique

L’Iran attaque des pétroliers américains et menace de représailles « plus dures »

Les tensions maritimes dans le Golfe Persique se sont intensifiées après une série d’attaques réciproques entre les États-Unis et l’Iran. Les Gardiens de la Révolution iraniens ont récemment annoncé avoir ciblé trois pétroliers naviguant par des voies non autorisées dans le détroit d’Ormuz, tout en mettant en garde contre toute intrusion supplémentaire. Sur leur chaîne Telegram, ils ont précisé que ces actions visaient également des navires associés aux États-Unis, désignés comme « tueurs d’enfants ».

Dans un contexte déjà tendu, le commandement militaire central interarmées, Khatam al-Anbiya, a averti que les forces iraniennes riposteraient plus fermement en cas de poursuite des « actes malveillants » de la part de l’armée américaine. « Les frappes des forces armées de la République islamique d’Iran contre les bâtiments militaires américains dans la région seront plus dures qu’auparavant et pourraient s’étendre », a-t-il déclaré.

Cette escalade fait suite à l’annonce par l’armée américaine de la destruction de trois pétroliers iraniens, un acte qu’elle a justifié comme une réponse à des attaques précédentes contre ses propres navires. Les frappes ont eu lieu au large de l’île de Kharg, près du détroit d’Ormuz et dans le Golfe d’Oman. La situation s’est aggravée après que l’armée américaine a décidé de reprendre les hostilités le 30 août, cherchant à prévenir le lancement de roquettes chargées de mines marines dans cette zone stratégique.

En parallèle, Téhéran a intensifié ses actions en ciblant des pays voisins du Golfe, une réponse qui s’inscrit dans le cadre d’un conflit plus large déclenché par une offensive américano-israélienne contre l’Iran, amorcée fin février. Les événements récents soulignent une dynamique de conflit qui semble loin de s’apaiser, chaque camp se préparant à des représailles potentielles.