
Incendies en Andalousie : trois victimes belges confirmées par les Affaires étrangères
Aucun contact n’a pu être établi au cours du week-end avec les Belges portés disparus en Andalousie. Selon la VRT, les enfants d’au moins trois Belges disparus sont sur place, en Espagne.
Aucun contact n’a pu être établi pendant le week-end avec les Belges disparus en Andalousie. Il existe donc des raisons de penser qu’il pourrait y avoir trois victimes belges parmi les personnes touchées par les incendies dévastateurs dans le sud de l’Espagne, a déclaré dimanche soir un porte-parole du ministre des Affaires étrangères. « La confirmation officielle des autorités espagnoles pourrait prendre quelques jours, car elle nécessite des examens des corps retrouvés », précise-t-on. Au total, 12 personnes ont perdu la vie alors qu’elles tentaient d’échapper aux flammes près de Bedar.
Des informations supplémentaires concernant l’une des potentielles victimes belges ont été communiquées. Cet homme de 63 ans résidait dans le village de montagne de Bedar, en province d’Almería, dans le sud-est de l’Espagne. Jeudi, il a tenté de fuir avec un groupe de voisins devant la progression des flammes, mais s’est retrouvé piégé par l’incendie.
Thomas Verdonckt, son fils, est sur place et raconte qu’il était au téléphone avec son père au moment des événements : « De ce que je sais, lui et d’autres personnes étaient en train de se rassembler, et ils cherchaient la meilleure solution pour s’échapper. C’était une situation très compliquée et je pense qu’on ne m’a pas encore tout dit. »
Selon lui, les autorités locales n’avaient donné aucune instruction ni information aux résidents. « Il n’y a pas eu d’avertissement. Ils n’étaient pas au courant de l’incendie. Au moment où ils l’ont découvert parce qu’ils ont vu le feu par eux-mêmes, il était déjà trop tard. »
Les autorités locales, quant à elles, ont indiqué que des agents de police avaient fait du porte-à-porte pour donner des instructions aux habitants. Le bourgmestre de Bedar, Angel Collado Fernandez, assure avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour évacuer les personnes. « On ne sait pas ce qui s’est passé avec ceux qui sont malheureusement morts. Avec le temps, nous saurons ce qui est arrivé, mais nous avons fait tout ce que nous avons pu pour que les personnes se mettent à l’abri le plus vite possible. »
« Il y a eu des rues où des voitures sont passées avec des mégaphones, parce que nous avons une série d’habitations très dispersées, éloignées les unes des autres. Mais nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour que tout le monde soit averti et puisse sortir à temps. »
Selon la VRT, les enfants d’au moins trois Belges disparus se trouvent actuellement en Espagne. Tous attendent des résultats ADN qui devraient confirmer ou infirmer que leurs proches sont parmi les victimes de l’incendie. Les corps des 12 victimes sont à Madrid, où le processus d’identification est en cours. Le bourgmestre ne peut pas indiquer combien de temps cela prendra, précisant que « le prélèvement d’échantillons auprès des familles est complexe, puisqu’elles viennent de l’étranger », selon un communiqué du Centre espagnol d’intégration des données.
Une Française est également portée disparue, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères. Cette femme a probablement péri dans sa voiture en tentant d’échapper aux flammes, a déclaré son mari, Jérôme Navarro, sur la chaîne TF1.
Le couple venait d’arriver dans sa maison de vacances. « J’ai dit à ma femme ‘sors vite, tu laisses tout. Tu sors vite’. Et le temps de dire ça, j’étais entouré d’une boule de feu. Je n’ai pu que partir en courant », a-t-il raconté, très ému. Il explique avoir ensuite perdu le contact avec sa femme et avoir perdu tout espoir de la revoir.
Les habitants peuvent désormais retourner dans leurs habitations, l’incendie étant stabilisé. Ceux dont le logement est habitable pourront y rester, tandis que les autres devront retourner à l’hôtel ou chez des proches, a précisé le bourgmestre de Bedar. Selon l’AFP, 600 évacués sur environ 1.500 avaient déjà pu rentrer durant la nuit, grâce à l’amélioration de la situation.
Lore Van Moll, une Belge de 33 ans, interrogée par l’AFP après être revenue dans son logement, a déclaré : « C’est un peu effrayant, parce qu’on entend des histoires tout le temps : pas seulement à propos des maisons, mais aussi des gens, et là on se rend compte qu’on a vraiment de la chance d’aller bien… (…) c’est un énorme soulagement. »
Environ 7.000 hectares ont été brûlés dans l’incendie, dont le périmètre a atteint 40 km, selon le président de la région Andalousie. Le Premier ministre Pedro Sanchez est attendu sur place lundi.
