Hommages et regrets après le décès d’Étienne Davignon, 93 ans
Le Palais royal a salué l' »homme d’État » qu’était Étienne Davignon et a déclaré que « la Belgique perd un très grand homme d’État ». En 2002, après la faillite de Sabena, Étienne Davignon a participé à la création de Brussels Airlines avec Maurice Lippens.
Le Palais royal a rendu hommage à Etienne Davignon, le qualifiant d’« homme d’État » et d’« ami très cher » du Roi. Dans un message publié sur X, le Palais a déclaré : « La Belgique perd un très grand homme d’État. Le Roi perd un ami très cher », et a accompagné ce texte d’une photo représentant le roi Philippe avec Etienne Davignon.
Le comte Davignon a présidé le groupe Bilderberg de 1999 à 2011. C’est durant cette période que Philippe, alors prince héritier, a participé à plusieurs réunions de ce club regroupant des personnalités de l’élite mondiale en politique et en affaires.
### Un grand Européen
Des personnalités européennes ont salué quelqu’un qui a profondément marqué la construction européenne. L’ancien négociateur du Brexit et ex-commissaire européen, Michel Barnier, a rendu hommage à un « grand Monsieur », dont « l’action et les conseils ont toujours compté pour la Belgique, bien sûr, mais aussi pour l’Union européenne ». Dans un post sur X, il a également souligné son rôle « aux côtés de Jacques Delors ».
L’ancien président du Conseil italien, Enrico Letta, a mentionné « sa proximité avec Jacques Delors et la détermination de son engagement pro-européen », affirmant que M. Davignon avait « marqué notre histoire ».
Etienne Davignon a été commissaire européen dans les années 1970 et au début des années 1980, avant l’arrivée de Jacques Delors à la présidence de la Commission en 1985. Les deux hommes partageaient une vision favorable à une intégration économique renforcée et à une politique industrielle européenne.
### Fondateur de Brussels Airlines
Concernant Brussels Airlines, il a été déclaré : « Étienne Davignon, l’un de ses fondateurs, a joué un rôle important pendant de nombreuses années. Nous lui sommes reconnaissants pour son dévouement envers le secteur aérien belge et adressons nos condoléances à sa famille et à ses proches ».
En 2002, à la suite de la faillite de Sabena, Etienne Davignon, avec Maurice Lippens, a participé à la création de Brussels Airlines. Il a été président de SN Airholding, la société mère de la compagnie aérienne, pendant de nombreuses années, et a quitté le conseil d’administration en 2020.
### « Le combat pour la justice et la vérité se poursuit »
Le député bruxellois Kalvin Soiresse (Ecolo) a fait remarquer que « le décès d’Etienne Davignon ne permettra pas de tenir un procès sur l’assassinat du Premier ministre congolais, Patrice Lumumba ».
Il a ajouté que malgré la mort d’Étienne Davignon, « le combat pour la justice et la vérité se poursuit », selon une déclaration de la famille Lumumba par l’intermédiaire de son avocat. Cette famille a exprimé son profond regret que le décès de Davignon entraîne l’extinction de l’action pénale engagée contre lui depuis 15 ans.
Le parquet fédéral a précisé que l’extinction de l’action publique ouverte contre Étienne Davignon sera formellement discutée lors de l’audience du 8 juin, prévue devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles.

