Belgique

Guerre Israël – Hamas: Alexander De Croo confirme à Sigrid Kaag le maintien du soutien belge à l’UNRWA

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Canada et le Japon, ont annoncé dernièrement suspendre leurs versements à l’UNRWB. Ces décisions font suite à des informations selon lesquelles au moins douze des 30.000 collaborateurs locaux de l’UNRWA ont pris part à l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier.

La semaine dernière, le gouvernement belge avait décidé de ne pas suspendre son financement à ce programme onusien. La Belgique attend d’abord les résultats d’une enquête sur ces allégations.

Lors de son entretien téléphonique, M. De Croo a d’ailleurs invité Mme Kaag à mener une enquête « approfondie, rapide et indépendante » sur ces accusations visant des collaborateurs de l’UNRWA.

« Si des faits répréhensibles ont été commis, les personnes concernées doivent être poursuivies », a ajouté le Premier ministre.

La Belgique n’avait prévu aucun versement à l’UNRWA dans les semaines à venir. « Nous attendons les résultats de l’enquête. En fonction des résultats, le gouvernement évaluera sa position », selon M. De Croo.