Belgique

Guerre en Ukraine: fin de mission balte pour les F-16 belges, qui ont effectué 14 interceptions

Les F-16 belges ont effectué quatorze décollages d’alerte (« Alpha-Scrambles » dans le jargon) pour se porter à la rencontre d’avions russes s’approchant de l’espace aérien de l’Otan, a précisé la Force aérienne sur les réseaux sociaux.

Guerre en Ukraine: cent millions d’aide belge pour l’entretien des F-16

Selon la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, neuf vols d’entraînement ont aussi été transformés en cours de vol en interception réelle.

Quatre F-16 et une septantaine de personnes ont été déployés du 1er décembre au 1er avril à Šiauliai pour assurer la mission QRA (« Quick Reaction Alert »), c’est-à-dire être prêts, 24 heures sur 24, à décoller dans les plus brefs délais (moins de quinze minutes) au cas où un avion entrerait dans l’espace aérien surveillé sans s’être annoncé. Les chasseurs peuvent alors intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les appareils suspects dans l’espace aérien des pays baltes.

C’était la douzième fois que la Belgique assurait cette mission BAP, lancée en 2004 au moment même où les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) adhéraient à l’Otan. Ces pays sont dépourvus d’avions de combat et ce sont d’autres alliés qui se relaient pour assurer leur défense aérienne. L’aviation belge avait été la première à la remplir.

La mission a été assurée en décembre et janvier par le 2e wing tactique de Florennes et ensuite, pour les deux derniers mois, par le 10e wing tactique de Kleine-Brogel (Limbourg).

La composante Air de l’armée était épaulée par des avions de chasse français, de type Mirage 2000-5 provenant de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, dans le département de la Haute-Saône (nord-est).