Belgique

Groen demande une journée sans examen au lendemain des élections 2024, Ben Weyts (N-VA) botte en touche

Les élections flamandes, européennes et fédérales de l’année prochaine auront probablement lieu le 9 juin. En d’autres termes, en pleine période d’examens. De plus, les jeunes de 16 ans ont la possibilité de participer pour la première fois aux élections européennes.

« Aller voter peut rapidement prendre du temps, surtout pour les étudiants qui bachotent dans leurs dortoirs. Cela peut être une source de stress pour des jeunes qui ont déjà beaucoup de choses en tête pendant la période des examens », a déclaré Jeremie Vaneeckhout. « Si nous voulons que la voix de chacun soit entendue lors des élections, nous devons également veiller à ce que tout le monde puisse aller voter. Nous ne pouvons pas changer grand-chose à la date des élections, mais nous pouvons modifier le calendrier des examens. »

Le parti présentera sa proposition au parlement flamand au cours de la semaine prochaine. Si une décision rapide est prise, les universités, les écoles supérieures et les écoles secondaires auront encore plus d’un an pour adapter leur calendrier aux élections, a conclu Jeremie Vaneeckhout.

Le ministre de l’éducation Ben Weyts n’est personnellement pas favorable à la proposition, a-t-il déclaré dans un commentaire. « Je fais confiance aux établissements d’enseignement supérieur pour planifier au mieux leurs examens, sans faire preuve de condescendance à l’égard des politiciens », a-t-il déclaré. « S’il y a un jour dans la période d’examens où aucun examen ne peut être organisé, vous augmentez les chances que les étudiants aient à passer des examens les uns après les autres avec moins de temps entre les deux. Cela met beaucoup plus de pression sur les étudiants qu’une visite dominicale au bureau de vote, qu’ils connaissent un an à l’avance ».