
Des étudiants belges gagnent une course américaine de plus de 4000 kilomètres en voiture solaire.
L’Innoptus Solar Team, composé de huit étudiants en ingénierie de la KU Leuven, a marqué l’histoire en remportant la prestigieuse course « Electrek American Solar Challenge ». Ce défi, qui reliait Minneapolis à Amarillo au Texas, a vu l’équipe belge franchir la ligne d’arrivée en première position après huit jours de compétition intense.
Anthony Vanden Abeele, membre de l’équipe, a partagé son émotion : « Les émotions sont énormes. Je ne peux pas expliquer en mots tout le travail qu’on a réalisé en un an. Nous sommes hyper fiers d’être arrivés là. Cette course, c’était une grande inconnue. La chaleur était extrême, l’humidité aussi. Tout le monde a eu beaucoup de mal avec cette chaleur, notamment les pilotes. »
Le parcours a été semé d’embûches, traversant des paysages variés le long du fleuve Mississippi, empruntant la Great River Road et la célèbre Route 66. « Il y avait beaucoup de collines, de bosses et de nids-de-poule sur le trajet », ont commenté les membres de l’équipe, soulignant les défis auxquels ils ont dû faire face.
Cette victoire représente un aboutissement pour l’équipe, qui a consacré une année entière à préparer cette compétition. « C’est notre première participation à cette course aux États-Unis, ce qui rend la victoire encore plus belle », a déclaré Robbe Willaert, ingénieur électronique de l’équipe.
L’Innoptus Solar Team a déjà un palmarès impressionnant, ayant remporté le championnat du monde en Australie et le championnat d’Europe sur le circuit de Zolder, ainsi que des courses au Chili et en Afrique du Sud. « Nous avons gagné l’American Solar Challenge en tant que première équipe européenne de l’histoire. Toute l’équipe est hyper contente », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Nous allons bien fêter ça. »
