Des boîtes de lait infantile Nestlé rappelées en janvier en Belgique.
Phoenix Pharma est un fournisseur de multiples pharmacies, et il s’agit d’un seul client concerné par le rappel de produits. La boîte de NAN EXPERT pro sans lactose, d’un poids de 400 g et portant le numéro de lot L-51520346AC, doit être immédiatement jetée si elle fait partie du rappel.
**Un seul fournisseur, plusieurs pharmacies**
« Il s’agit d’une situation concernant un seul client et un produit spécifique », précise l’Afsca. Ce client, Phoenix Pharma, fournit de multiples pharmacies et a déjà reçu les boîtes de lait rappelées par Danone la semaine dernière.
« Nestlé est en contact direct avec le client concerné et prend toutes les mesures possibles afin de prévenir tout problème supplémentaire », continue le communiqué de l’Afsca.
Il est recommandé aux parents de vérifier si le numéro de lot du produit NAN EXPERT PRO sans lactose qu’ils ont acheté fait partie du rappel. Cela peut être vérifié sur le site de l’AFSCA ou via le lien suivant : https://www.nestlebaby.be/fr/recall.
Un produit rappelé ne doit plus être utilisé et doit être immédiatement jeté. La boîte peut être conservée et échangée contre un nouvel exemplaire au point de vente où l’achat a été effectué.
Pour toute question supplémentaire, merci de contacter le service consommateurs au 02.529.55.25 ou par e-mail à l’adresse consum@be.nestle.com.
**Description du produit :**
– Nom du produit : NAN EXPERT pro sans lactose
– Marque : NAN
– Date de durabilité minimale (DDM) (« À consommer de préférence avant fin ») : 06.2027
– Numéro de lot : L-51520346AC (le numéro figure au bas de la boîte)
– Période de vente : du 13/04/2026
– Poids : 400 g
Sur son site, Nestlé évoque « une possible non-conformité, ne répondant pas à nos normes de sécurité strictes. »
**Concernant l’épisode précédent, Danone va être sanctionné**
La semaine dernière, deux cents boîtes de lait infantile Nutrilon de Danone se sont retrouvées dans les rayons de Medi-Market et d’une quinzaine de pharmacies approvisionnées par le fournisseur Phoenix. Des parents avaient alerté à ce sujet. Concernant cet épisode, « l’enquête est aujourd’hui clôturée », déclare Aline Van Den Broeck, porte-parole de l’Afsca, ce mercredi. « Un PV sera dressé contre Danone, mais aussi contre Medi-Market et Phoenix pour non-respect de la procédure de rappel de produits et de tout le suivi nécessaire suite à des rappels de produits. »
Il existe un éventail de sanctions possibles. Cela peut aller d’un avertissement à un PV. « Tout dépend de l’historique de l’opérateur, s’il y a eu des infractions dans le cadre d’un rappel de produits », précise la porte-parole. Danone avait déjà reçu un avertissement de l’Afsca en février dernier. « Dans les premiers rappels de lait infantile, certaines difficultés ont été constatées avec Danone, car la communication a été assez lente avec nous, l’Afsca. »
« Des informations fournies étaient aussi erronées. Des renseignements étaient donnés aux hôpitaux se demandant s’ils pouvaient donner ces laits à leurs patients. Danone avait confirmé que c’était possible, alors que ce n’était pas le cas. Cela a également constitué un problème. »
Enfin, l’Afsca dénonce des soucis de traçabilité chez Danone. « Pour toutes ces raisons, nous avons formulé un avertissement à leur encontre. Un avertissement parce que c’était la première fois que nous rencontrions ces difficultés avec eux dans le cadre d’un processus de rappel de produit. »
Le montant de la sanction doit encore être fixé par le service juridique de l’Afsca. Nous avons contacté Danone, qui n’a pas encore répondu à notre demande de réaction.
**Concernant les boîtes de lait infantile distribuées par Danone :**

