Belgique

Denis Ducarme (MR) dénonce une vidéo de Ludivine Dedonder (PS), la ministre de la Défense : “Une opération qui s’apparente à du marketing personnel”

Ludivine Dedonder, une main et un gant de fer à la Défense

Cette séquence humoristique n’a pas fait rire Denis Ducarme, donc. Il a tenu à réagir dans La Libre et annonce des suites politiques à cette affaire. “Le problème n’est pas le ton du clip mais la mobilisation des moyens de la Défense pour le réaliser, s’émeut-il. Je suis scandalisé par cette vidéo. On a mobilisé des moyens humains, logistiques, financiers, pour une opération qui s’apparente à du marketing personnel de Ludivine Dedonder. J’ai déjà déposé une question à ce sujet au parlement afin que la ministre rende des comptes sur ce que cette opération a coûté. Je veux savoir combien de militaires ont été mobilisés, quels matériels ont été utilisés dans ce clip.

Denis Ducarme: « Quand je vois comment évolue la gauche, cela m’inquiète »

”La guerre, ce n’est pas du cinéma”

Autre point qui agace le libéral : le recours aux professionnels de l’armée pour jouer la comédie. “La guerre, ce n’est pas du cinéma. Il y a la guerre à 2000 km et elle fait jouer la comédie aux militaires et à un très haut gradé. C’est inacceptable. Si la croisière s’amuse pour Ludivine Dedonder, au MR, ce ne nous amuse plus du tout… Je promets à la ministre quelques heures difficiles en commission. On a beaucoup parlé des logos personnels sur des courriers (Denis Ducarme fait référence au “logogate” qui avait provoqué la démission de l’écolo Sarah Schlitz, NdlR), mais, ici, cela va beaucoup plus loin. On est dans le détournement des moyens de la défense pour du marketing personnel.”

guillement

Si la croisière s’amuse pour Ludivine Dedonder, au MR, ce ne nous amuse plus du tout… Je promets à la ministre quelques heures difficiles en commission. »

Pour appuyer l’idée que cette vidéo relève de la pub gratuite pour la ministre de la Défense, Denis Ducarme insiste sur le fait que la socialiste conclut son intervention en invitant à un coup de “barre à bâbord”, c’est-à-dire à gauche. “C’est du marketing politique, qu’est-ce que cela peut vouloir dire d’autre qu’une invitation à soutenir la gauche ? C’est inacceptable. Quand on connaîtra l’addition pour ce clip, des questions fondamentales devront être posées.