De Lijn va commander de nouveaux bus électriques
Il y a quelques semaines, De Lijn a commandé 92 bus au constructeur chinois BYD, créant la polémique. La société de transport public dispose dès lors d’un contrat-cadre remontant à 2021 avec Van Hool et le Néerlandais VDL, qui produit en Belgique également, pour 350 bus électriques (60% pour le premier et 40% pour le second). Dans ce contrat, 60 bus ont déjà été prélevés.
Un arrêt sur six disparaîtra du nouveau réseau de De Lijn
« Avec le contrat-cadre BYD, De Lijn dispose de trois fournisseurs potentiels », souligne la ministre Open Vld. « La société a encore besoin de nombreux bus, et elle veut en commander encore avant l’été. On ignore toutefois sur base de quel contrat-cadre, le conseil d’administration examine actuellement les besoins et les budgets ».
Pour le député Stijn Bex (Groen), le gouvernement flamand s’apprête à faire une annonce ce vendredi. La ministre n’en a rien dit, mais elle espère apprendre au plus vite si Van Hool et VDL disposent d’une capacité de livraison et à quel délai. Pour l’élu d’opposition, le prix ne devrait en tout cas pas être le critère décisif.