Belgique

Conflit israélo-palestinien: Hadja Lahbib dans les Emirats pour évoquer la situation au Moyen-Orient

En ce qui concerne le conflit au Moyen-Orient, Mme Lahbib a exprimé ses préoccupations concernant la situation humanitaire à Gaza, un éventuel débordement vers le reste de la région et la situation des otages, a indiqué son porte-parole, Olivier Schotte, à l’agence Belga.

La ministre a plaidé en faveur d’une désescalade immédiate, de la protection des civils et d’un retour au processus de paix au Moyen-Orient. Elle a également discuté avec son homologue du rôle que les Émirats et les partenaires régionaux jouent pour promouvoir la stabilité et la sécurité, a-t-il ajouté.

S’agissant des relations bilatérales entre la Belgique et les EAU, Mme Lahbib a mentionné les relations durables et constructives depuis la fondation de cette fédération il y a 50 ans, « que la Belgique souhaite renforcer davantage ». Les Émirats arabes unis sont devenus le principal partenaire économique de la Belgique dans le monde arabe.

La conversation a également porté sur la COP28 – la 28e conférence des Parties sur le climat de l’ONU – que les Émirats arabes unis accueillent du 30 novembre au 12 décembre prochains à Dubaï. « Pour la Belgique, la COP28 sera une occasion cruciale pour nos efforts communs en matière de transition énergétique », a souligné la diplomatie belge.