
Commission d’enquête sur le Foyer anderlechtois : Zakia Khattabi dénonce un sabotage continu.
Les travaux doivent être achevés pour le 21 juillet et les recommandations doivent être approuvées le 17 juillet lors de la séance plénière. La réunion hebdomadaire du Bureau élargi du parlement, qui organise les travaux et arrête l’ordre du jour de la séance plénière, a été annulée.
Les travaux doivent être terminés d’ici le 21 juillet. Cela implique que les recommandations doivent être approuvées le 17 juillet lors de la séance plénière du vendredi. Les groupes parlementaires sont tenus de soumettre leurs propositions ce mercredi. Cependant, selon un membre écologiste, il est impossible de savoir comment celles-ci seront examinées, discutées, amendées ou intégrées au rapport final. Les trois rapporteurs restants – deux ayant déjà démissionné – devront ensuite s’efforcer de parvenir à un accord, formuler une proposition, et la soumettre à la commission, qui devra encore en débattre et voter sur les recommandations avant qu’elles soient examinées en séance plénière.
« Depuis le début, nous dénonçons une commission menée au pas de charge… Aujourd’hui, c’est la dernière étape qui s’improvise à son tour », a exprimé Madame Khattabi. De plus, la réunion hebdomadaire du Bureau élargi du parlement, responsable de l’organisation des travaux et de l’établissement de l’ordre du jour de la séance plénière, a été annulée. « C’est du jamais vu au vu de l’ampleur des enjeux de la plénière du 17 juillet », a critiqué l’écologiste.
La députée interprète cette annulation comme un signal d’une majorité incapable de parvenir à un consensus sur la suite des travaux. « À force de précipitation, d’improvisation et de passages en force, la majorité semble visiblement choisir de vider cet exercice de sa substance ; une faute politique majeure, tant envers les locataires du logement social qu’envers tous les citoyens qui ont droit à du sérieux, de la méthode et à l’indépendance que nécessite sa mission ! » a-t-elle déclaré.
