Belgique

Comment expliquer les 200 pertes d’emplois dans les CPAS bruxellois? Alain Maron nie être responsable

À partir de 2024, le cumul de mandats président de CPAS et parlementaire sera proscrit en Région bruxelloise

« Le gouvernement de Rudi Vervoort, sur proposition d’Alain Maron, a soutenu exceptionnellement les CPAS avec les crises du Covid-19 et de l’énergie, et ce, en réponse au financement insuffisant du gouvernement fédéral et des communes, qui sont en charge du financement structurel des CPAS », a réagi le cabinet du ministre du Climat et de l’Action sociale.

Selon lui, jamais la Région n’a apporté autant de moyens aux CPAS et la situation le justifiait. Mais il a toujours été annoncé aux CPAS qu’il s’agissait de moyens exceptionnels. En 2024, 8 millions d’euros visant à aider les CPAS à lutter contre le non-accès seront maintenus, et ce au-delà de la dotation réglementaire de la Commission Communautaire commune aux CPAS.

Par ailleurs, la dotation aux CPAS a augmenté de manière structurelle de 40% durant la présente législature pour ce qui concerne directement les compétences de la CoCom.

« Le sous financement structurel des CPAS à Bruxelles et dans les grandes villes doit être abordé par Khalid Zian avec Mme Lalieux, en charge de l’Intégration sociale au fédéral, car Bruxelles n’a pas les moyens de se substituer structurellement au sous financement fédéral », a encore fait valoir le ministre Maron.