Belgique

Anderlecht : le PS refuse l’ultime proposition d’Ecolo et propose un texte qui n’autorise pas le port “sans exception” de signes convictionnels

La majorité anderlechtoise s’enflamme depuis qu’Écolo/Groen a déposé une motion soutenue par le PTB, visant l’autorisation des signes convictionnels dans l’administration, sans exception. Au sein de la majorité, le PS, les Engagés, et Défi, refusent de soutenir le texte, du moins en l’état.

Port du voile dans l’administration: à Anderlecht, Écolo met le feu à la majorité en tentant de faire passer une autorisation « sans exception »

Le texte, qui va plus loin que les positions prises au niveau régional par Écolo, provoque de fortes tensions avec le partenaire de majorité socialiste.

Des élus anderlechtois ont été menacés et ont reçu des pressions, avant le vote. Le MR a réclamé le report du conseil communal, demandant à ses élus locaux de ne pas y prendre part si cette réunion était maintenue. La présence du public, sur décision de police, sera interdite lors de ce conseil communal.

« On craint littéralement pour notre sécurité »: les élus anderlechtois menacés avant le vote sur le port du voile dans l’administration

À quelques heures du vote, le PS a tenté de faire bouger les lignes, avec deux propositions d’amendements. La première visait en substance à renvoyer la patate chaude à la Région, en lui demandant de “légiférer pour autoriser et encadrer le port des signes convictionnels.”

Le PS “ne signera pas “la motion, en l’état

La seconde visait à obtenir une position “fidèle à celle du PS au niveau national”, comme le précise Lotfi Mostefa, chef de groupe PS à Anderlecht, et qui autoriserait le voile dans l’administration, mais pas pour les fonctions en contact avec le public. “Nous ne signerons pas la motion en l’état, on le répète. Comment travailler sur les conclusions d’un rapport de l’administration dont nous n’avons pas eu connaissance ? C’est un peu manipuler les gens.”

Les deux propositions ont, pour l’heure, été refusées par Ecolo.

guillement

Les propositions qui nous ont été proposée, par deux fois, ne nous conviennent pas. Elles nous donnent l’impression que le PS est d’accord de donner un signal, mais sans fournir aucun engagement pour aboutir. (…) Nous refusons une proposition qui refuse le porte de signes convictionnels à une personne simplement parce qu’elle se trouve en front office.« 

”Les propositions qui nous ont été proposées, par deux fois, ne nous convenaient pas. Pour l’instant, nous sommes donc restés sur notre texte initial. La première consistait à renvoyer le dossier à la Région en attendant qu’elle prenne une décision. Cela nous donne l’impression que le PS est d’accord de donner un signal, mais sans fournir aucun engagement pour aboutir”, pointe Nadia Kammachi (Ecolo), échevine de l’égalité des chances, qui se déclare toutefois ouverte à la discussion. “Vooruit, les Engagés, et PS ont envie d’aller vers une autorisation partielle des signes convictionnels dans l’administration. Nous sommes en train de regarder en interne si quelque chose pourrait nous convenir et trouver un compromis. Mais nous refusons une proposition qui refuse le port de signes convictionnels à une personne, simplement parce qu’elle se trouve en front office. Cela fait des mois que nous essayons d’avoir un débat politique, qui nous a été refusé. À un moment, il faut avoir un minimum de courage politique, car nous voulons avancer.”

Ecolo-Groen list in Anderlecht Nadia Kammachi poses for photographer in maarge of a press conference of green parties Ecolo and Groen to announce the Brussels' candidates for the 2024 local elections, Saturday 24 June 2023 in Brussels. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Ecolo-Groen list in Anderlecht Nadia Kammachi poses for photographer in maarge of a press conference of green parties Ecolo and Groen to announce the Brussels’ candidates for the 2024 local elections, Saturday 24 June 2023 in Brussels. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Selon nos informations, une proposition “de la dernière chance” a été formulée par Ecolo, en collaboration avec la présidence nationale. Il s’agissait d’autoriser les signes convictionnels, sauf pour les fonctions d’autorité qui sont en contact avec le public. En d’autres termes, les agents communaux qui n’occupent pas de fonction d’autorité vis-à-vis du citoyen, mais sont en contact avec le public, pourraient porter un signe convictionnel. En revanche, une personne qui dispose d’une autorité vis-à-vis du citoyen, par exemple un agent sanctionnateur, ne pourrait pas le porter. L’autorisation concernerait donc la grande majorité des agents.

On n’a pas envie de faire péter la majorité”, nous glisse une source écologiste.

Toujours selon nos informations, cette ultime contre-proposition a été refusée par le PS, Défi et les Engagés. La motion des écologistes n’a pratiquement aucune chance d’être votée en l’état par le conseil communal. Il y aura donc un vote sur l’amendement du PS, et un autre sur celui d’Ecolo/Groen.

Le PS renvoie la patate chaude à la Région

Dans la dernière version du texte amendée par le PS figure la proposition suivante : “Le conseil communal d’Anderlecht approuve le principe d’autoriser dans l’administration, à l’exception des fonctions qui comportent une notion d’autorité et sont en contact avec le public.” La motion demande également, par souci de cohérence, “aux autorités régionales de légiférer pour autoriser et encadrer le port des signes convictionnels par les agents des différentes administrations communales, par communales et régionales”. Dans l’attente de la mise en œuvre de cette législation, “un groupe de travail serait mis en place afin de préparer la réflexion.”

En d’autres termes, le PS souhaite renvoyer la patate chaude à la Région. Et faire baisser la pression…

Ce jeudi matin, Georges-Louis Bouchez, président du MR, avait tenté de faire pression sur les co-présidents d’Ecolo pour faire retirer cette motion. “La situation à Anderlecht est devenue incontrôlable. J’en appelle à Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane à condamner le cavalier seul de leur section anderlechtoise et à retirer ce texte. Il en va de leur responsabilité d’apaiser la tension créée par leurs élus. […] Les visées électorales ne peuvent justifier un tel comportement”, a dénoncé le Montois.

”Le soutien de Rajae Maouane, totalement”

Pas de quoi intimider l’élue anderlechtoise, qui dément tout “cavalier seul”. “Nous avons le soutien de Rajae Maouane (coprésidente d’Ecolo, totalement. Et au niveau régional aussi”, reprend Nadia Kamachi qui rappelle que ce travail “a été entamé il y a trois ans, en collaboration de l’administration.”

”Nous regrettons que le public ne puisse pas assister au débat démocratique”

En dépit des menaces que disent avoir reçues certains élus, Nadia Kamachi regrette que la séance du conseil communal de ce jeudi ait été interdite au public. “Nous regrettons que le public ne puisse pas assister au débat démocratique. Je déplore qu’une série de personnes qui voulaient venir assister à ce débat, qui ont signé et partagé cette interpellation citoyenne, ne puissent y participer. C’est très décevant. Beaucoup de femmes, victimes de discriminations, ne comprennent pas pourquoi on leur refuse d’être présentes au conseil communal”, reprend Nadia Kamachi. “Bien entendu, Ecolo-Groen dénonce fermement une quelconque intimidation et les menaces., même si nous n’en avons pas reçu, en ce qui nous concerne.”