Belgique

Alexander Blockx s’incline en finale à Estoril face à Lucas van Assche

Le stress est palpable dans les premières minutes de cette finale entre néophytes. Les cinq premiers jeux sont remportés par les relanceurs. Lucas Van Assche (ATP 78) est le premier à réussir à conserver son service (4-2). Ce break inattendu fait toute la différence et, malgré une belle résistance d’Alexander Blockx (ATP 38) qui parvient à obtenir une balle de 5-5, il cède la première manche (6-4).

La situation du futur numéro un belge ne s’améliore pas. Il perd le premier jeu et se retrouve rapidement en retard au score. Cependant, l’Anversois fait preuve de détermination et le prouve une nouvelle fois. Il remporte six des huit jeux suivants. Le score est désormais à égalité. L’espoir d’un premier titre sur le circuit ATP renaît pour Blockx (4-6, 6-4).

Malheureusement, le scénario se répète. Le joueur belge se retrouve rapidement mené 3-0, avec deux breaks de retard, dans la manche décisive. Il est dans une situation difficile. Il ne se laisse pas abattre et se bat sur chaque point pour finalement revenir à 5-5. Les nerfs des deux jeunes joueurs, âgés de 21 et 22 ans, sont mis à rude épreuve. Ils se tiennent de près et échangent des coups. Mais il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. C’est Lucas Van Assche qui inscrit son nom au palmarès et décroche le premier titre de sa carrière (6-4, 4-6, 7-5). Le finaliste du Master Next Gen a peut-être manqué de fraîcheur après un tournoi éprouvant où il a dû lutter à chaque match. « Cela a été très compliqué depuis le premier match. Nous avons réussi, d’une manière ou d’une autre, à survivre et à nous en sortir jusqu’à aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Alexander Blockx éprouvera sans doute quelques regrets. Il pourra peut-être se consoler en consultant le classement ATP de ce lundi. Il occupera le 32e rang et la place de numéro un belge. « Il y a quelques mois, j’ai traversé une période très difficile à cause d’une blessure. Je n’aurais jamais imaginé me retrouver aujourd’hui sur ce podium, malheureusement en tant que finaliste perdant. Mais j’espère avoir encore de nombreuses occasions à l’avenir de soulever ce trophée », a-t-il conclu.