Affaire Reynders : le PS demande une enquête parlementaire sur ING.
La banque ING est reconnue de complicité de blanchiment dans l’affaire Reynders et a payé une transaction pénale de 1,6 million d’euros. Au mois d’août, les députés Hugues Bayet et Khalil Aouasti ont déposé une proposition de création d’une commission d’enquête sur cette affaire.
« On apprend aujourd’hui que la banque ING a été reconnue coupable de complicité de blanchiment dans l’affaire Reynders et a versé une amende de 1,6 million d’euros! », a déclaré M. Dermagne dans un communiqué.
« L’affaire Reynders, du nom de l’ancien président du MR et ancien ministre des Finances, a éclaté il y a plus d’un an. Il est suspecté d’avoir blanchi des centaines de milliers d’euros, notamment par le biais d’ING et de la Loterie nationale. C’est d’ailleurs cette dernière qui a alerté sur un comportement jugé troublant de l’ex-ministre des Finances. »
La commission des Finances a réalisé des auditions sur les actions des banques en matière de lutte contre le blanchiment. Dans l’opposition, plusieurs députés ont estimé que les explications fournies étaient insatisfaisantes, qualifiées de « demi-réponses » par les socialistes.
« Il est nécessaire aujourd’hui de réunir une commission d’enquête pour comprendre et rectifier les mécanismes utilisés par certaines banques pour faciliter le blanchiment et corriger les graves lacunes de contrôle, tout en faisant la lumière sur l’affaire Reynders. D’où provient l’argent ? Combien ? Comment est-il possible de réaliser de telles transactions dans des banques qui prétendent être contrôlées ? », s’interroge le chef de groupe.
En août, les députés Hugues Bayet et Khalil Aouasti ont proposé la création d’une telle commission. En janvier, à l’initiative du PTB, la commission des Finances avait déjà examiné la possibilité d’une enquête dans ce dossier, mais la majorité avait jugé cette initiative prématurée.

