Belgique

À l’occasion du 1er mai, Jan Jambon met en avant les bons chiffres de la Flandre comparés à la Wallonie et à Bruxelles : « Elle s’en tire bien »

Ce message se veut un contrepoids aux traditionnels discours des partis socialistes à l’occasion du 1er mai. « Je lis beaucoup d’articles de journaux avec des messages catastrophistes. Mais si on regarde la Flandre en particulier, les chiffres sont souvent bien meilleurs que ce qu’on lit. Il y a beaucoup de problèmes sociétaux auxquels nous devons nous attaquer mais cela n’empêche pas qu’il y a aussi des éléments positifs que nous devons oser voir », a-t-il déclaré.

Le ministre-président a notamment mis en avant le taux d’emploi flamand qui a atteint un niveau record de 76,7% l’an passé. « C’est 11 points de pourcentage plus haut que la Région wallonne et la Région bruxelloise. Et aussi 2 points de plus que la moyenne européenne », a-t-il affirmé.

« L’emploi est et reste la voie la plus structurelle et durable pour sortir de la misère », a-t-il ajouté. « Et sur ce plan aussi, la Flandre s’en tire bien. Le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Flandre a baissé de 15 à 16% en 2010-2016 à 11,2% en 2022. C’est deux à trois plus bas que dans les Régions wallonne et bruxelloise, et aussi moitié moins que la moyenne européenne ».