Séfar : la cité perdue des « Djinns » au milieu du désert algérien
La wilaya de Djanet est située dans le sud de l’Algérie, son chef-lieu est la ville du même nom. Elle est située à l’extrême sud-Est du pays et elle est limitrophe avec les frontières de la Libye et du Niger.
La cité de Séfar, dans le Tassili n’Ajjer, au fin fond de Djanet, est la plus grande cité troglodyte au monde (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1982). Ses secrets attendent toujours d’être percés à jour et un voile de mystère entoure son origine.
Séfar, la huitième merveille du monde
L’expérience qu’offre la cité de Séfar aux touristes est inégalée. Des peintures rupestres en rouge, noir et blanc qui datent de 5 000 à 8 000 ans avant JC racontent de multiples histoires et légendes, constituant un musée à ciel ouvert.
À LIRE AUSSI : À la découverte de Sétif : les prix des hôtels et les meilleurs lieux à visiter
Séfar a été inscrite en 1982 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, car elle contient le plus grand musée ouvert de grottes et de roches au monde, en plus des 15 000 inscriptions, dessins et gravures, remontant à plusieurs périodes de l’histoire. Les plus anciennes peintures rupestres remonteraient au moins à 12 000 ans avant notre ère, reflet de la diversité et succession de plusieurs cultures et civilisations dans la région.
Paradis entouré de mythes et de légendes
Malgré sa superficie impressionnante, Séfar reste néanmoins une zone aride et inhabitée, ce qui en fait un environnement privilégié pour plusieurs espèces d’animaux rares comme les mouflons et les cerfs, les serpents et les scorpions. Certains chercheurs ont également suggéré la présence de crocodiles au sein des bassins d’eau profonde qui bordent la ville.
À LIRE AUSSI : Voyager à Mostaganem – été 2024 : les prix des hôtels et les meilleurs lieux à visiter
Parmi les caractéristiques qui rendent Séfar extraordinaire, il faut souligner l’abondance de légendes et d’histoires surnaturelles transmises par les habitants et leurs ancêtres. Certaines de ces légendes affirment que la ville était autrefois un royaume des djinns, ces êtres invisibles, avant l’arrivée de l’humanité sur terre. D’autres récits décrivent une coexistence entre les djinns et les humains, illustrée par la découverte de représentations préhistoriques d’humains accompagnés de créatures mystérieuses encore non identifiées.