Algérie

Ramadan 2024 : augmenter l’approvisionnement en poulet, l’ONAB renforce les stocks

L’Office national des aliments de bétail (ONAB) prévoit de lancer la commercialisation de grandes quantités de poulet congelé à partir d’aujourd’hui, le lundi 11 mars, selon Hassan Benzaza, directeur général de l’ONAB, et ce pour faire face à la demande qui s’accentue durant le mois de Ramadan.

En effet, pour anticiper les besoins du mois de Ramadan, l’ONAB a mis en place un programme visant à renforcer les stocks de viandes blanches. Ce programme comprend la vente de 3000 tonnes de viande congelée importée à partir de lundi.

Les 131 points de vente de l’ONAB, dont 53 sont situés dans des marchés de proximité à travers le pays, seront approvisionnés en poulets frais produits localement. Dans le cadre de son programme spécial pour le Ramadan, l’ONAB a alloué 67 unités à la production de poulets vivants dans 13 abattoirs à travers le pays.

Stratégie d’approvisionnement en poussins

Afin de renforcer l’approvisionnement en poulets vivants, l’ONAB a importé plus de 5 millions d’œufs à couver de Hongrie et d’Espagne pour augmenter la production de poussins. Cette démarche vise à garantir un approvisionnement régulier des éleveurs en poussins à un prix abordable de 120 DA l’unité.

Lors d’une séance d’audition devant la Commission de l’Agriculture, de la Pêche et de la Protection de l’environnement de l’APN, les députés ont soulevé des questions concernant les mesures nécessaires pour mettre un terme à la manipulation des prix des viandes blanches et assurer leur disponibilité, ainsi que pour contrôler les prix des fourrages.

A LIRE AUSSI : Lundi 11 mars, 1er jour du Ramadan 2024 en Algérie (Officiel)

Les députés ont également interrogé l’ONAB sur sa vision prospective pour garantir la disponibilité des fourrages et assurer une gestion efficace de l’approvisionnement en viandes blanches.

En somme, l’ONAB se mobilise pour répondre aux besoins de la population pendant le mois sacré du Ramadan en renforçant l’approvisionnement en viandes blanches à travers des programmes efficaces et des stratégies d’approvisionnement bien pensées.