Algérie

Pèlerins algériens à la rue en Arabie Saoudite : le ministère dément catégoriquement

L’Organisation algérienne de la protection des consommateurs a précédemment relayé l’appel en détresse de cent pèlerins algériens qui auraient été abandonnés en Arabie Saoudite par leur agence de voyages. En effet, ce SOS a fait le tour de la toile, mais le ministère du tourisme et de l’artisanat a décidé de sortir de son silence et d’éclaircir cette affaire.

Pour rappel, l’appel en détresse de ces pèlerins algériens remonte au 5 mai dernier, l’OPOCE a fait savoir que les cent pèlerins algériens, dont 60 femmes, ont été expulsés de manière humiliante de leur lieu de résidence. Et ce, sous prétexte de fin de contrat entre l’hôtel en question et l’agence de voyages.

Ainsi, selon le communiqué de l’Organisation algérienne de la protection des consommateurs, le directeur de l’hôtel en question a demandé à ces pèlerins de quitter les lieux. L’Organisation a également pointé du doigt l’insouciance de l’agent saoudien face à cette situation et appel, le ministère du tourisme, mais aussi l’office national du Hajj et de la Omra à intervenir.

Pèlerins algériens expulsés de leur résidence en Arabie Saoudite : le démenti du ministère du Tourisme

Cet appel au secours a été largement diffusé sur la toile. Sans trop attendre, le ministère du tourisme et de l’artisanat a décidé de sortir de son silence et de réagir à cette affaire. En effet, dans un communiqué publié le samedi 6 mai dernier, le ministère dément l’expulsion de ses pèlerins algériens de leur lieu de résidence.

En effet, le ministère a fait savoir, suite à l’enquête faite en ce sujet, notamment au niveau de la wilaya de Biskra, où exerçait l’agence en question, mais aussi auprès de son dirigeant, que les pèlerins algériens n’ont pas été expulsés de leur hôtel.

Le communiqué en question, l’agence de voyages a assuré la résidence de ces pèlerins dans la région de Azizyah près de La Mecque. Par ailleurs, le ministère a rappelé que le retour du premier groupe, composés de 32 pèlerins, est prévu pour le 8 mai 2023. Et celui du 2ᵉ groupe, comprenant 61 pèlerins, est programmé pour le 10 mai prochain.

Par ailleurs, le ministère du tourisme et de l’artisanat a profité de l’occasion pour inviter les agences de voyages à s’armer du professionnalisme à la proche de la saison du Hajj 2023 et assumer leurs engagements vis-à-vis des pèlerins algériens.


| À LIRE AUSSI :

>> SOS de 100 pèlerins algériens dont 60 femmes à la rue en Arabie Saoudite
>> Hadj 2023 pour Algériens : la date de départ du premier vol connue