Algérie

L’ONOU annonce la gratuité du métro et du tramway pour les étudiants

Aujourd’hui, l’office national des services universitaires (ONOU) a annoncé que les étudiants universitaires bénéficieront désormais de la gratuité des transports en métro et tramway au niveau de sept wilayas.

Un communiqué de l’office précise que cette mesure découle des initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur visant à rehausser et à enrichir les prestations universitaires à l’intention des étudiants.

| À LIRE AUSSI : Résidences universitaires et transport : l’ONOU émet un communiqué important

Cette initiative intervient à la suite de la conclusion d’un accord avec la société « Setram » en vue de faciliter le transport en métro et tramway dans sept wilayas du pays : Alger, Oran, Constantine, Sétif, Ouargla, Sidi Bel Abbès et Mostaganem.

Pour en bénéficier, les étudiants devront préalablement soumettre un dossier administratif en ligne aux services compétents, qui se chargeront ensuite de faciliter la distribution des cartes spéciales en collaboration avec Setram. Ce service sera opérationnel dès leur inscription à l’université, dans l’ensemble des villes universitaires mentionnées.

19 nouvelles résidences pour cette nouvelle rentrée

En vue de la nouvelle année universitaire, l’office National des services universitaires sera également le récipiendaire de près de 19 nouvelles résidences, comprenant environ 36 000 lits. Ces nouvelles résidences ouvriront leurs portes à travers le pays dès la saison universitaire 2023-2024.

| À LIRE AUSSI : Inscriptions universitaires 2023 en Algérie : la date révélée par le ministère

Le communiqué souligne que cette initiative visera à améliorer le confort au sein du secteur, en abordant certains problèmes de surpopulation. Dans l’année précédente, soit 2022/2023, l’office a enregistré environ 442 348 étudiants résidents.

En ce qui concerne les nouveaux étudiants, le processus d’enregistrement est toujours en cours, avec jusqu’à présent 116 000 demandes de logement ayant été enregistrées via Prograss.