Algérie

« Lokher », un jeune artiste algérien qui exprime ses idées à travers l’art urbain

Abderrahmene Salah, connu sous le nom créatif de « Lokher« , est un artiste algérien qui exprime ses différentes pensées grâce au dessin. Lokher, qui est passé par l’école supérieure des beaux-arts d’Alger, laisse son imagination opérer sur les façades des murs et même les sols.

Dans une ancienne interview, il révèle qu’il s’inspire de ce qu’il peut observer quotidiennement, de ce qui l’entoure, et le transforme en dessin. L’artiste s’est récemment aventuré aux Émirats arabes unis pour participer à un projet virtuel innovant ou il dessine dans le métavers.

| À LIRE AUSSI : L’artiste algérienne Hamida Ait El Hadj récompensée au festival du film arabe de Casablanca

Dans une interview accordée au site « The kurator », il révèle que ses racines créatives remontent à son enfance passée dans le quartier de Kouba à Alger, où il a été exposé à un environnement diversifié.

Il décrit son quartier comme étant son terrain de jeu ainsi que son foyer jusqu’à ce qu’il découvre l’art. Son quartier devient alors une source d’inspiration qui a façonné sa vision du monde à travers l’art.

Une fresque en 3D réalisée dans une piscine

Le street art est un mouvement artistique contemporain qui se caractérise par la création d’œuvres d’art visuelles dans des espaces publics tels que les rues, les bâtiments, les trottoirs et les espaces urbains.

C’est à Kouba que le jeune artiste réalise sa première peinture murale, tout en sachant que ce genre de pratique était illégal et mal vu en Algérie à cette époque.

| À LIRE AUSSI : 2 étudiants algériens primés au concours international d’Art urbain à Paris

Lors de son aventure aux Émirats arabes unis, il a réalisé plusieurs dessins et a pu découvrir la scène locale du street art. Il a notamment apporté une touche artistique à l’arrière-plan d’une piscine découverte dans un village en créant une fresque en 3D.

Cette dernière représentant son petit-déjeuner d’enfance préféré : des formes géantes d’œufs et de pain grillé qui viennent s’étaler sur la façade bleue de la piscine.