Algérie

Importations : Zitouni veut en finir avec le casse-tête de la domiciliation bancaire

ALGER, le 17 mars 2024 –  Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a donné des instructions pour mieux encadrer les opérations d’importation de marchandises destinées à la revente en l’état.

M. Zitouni a présidé une réunion dimanche au siège du ministère avec la commission ministérielle chargée d’examiner les demandes du document préalable à la domiciliation bancaire pour l’importation de produits finis.

Lors de la réunion, il a été question de moderniser la plateforme numérique dédiée à ces opérations afin de garantir la célérité et la transparence dans le traitement des dossiers.

Le ministre a également insisté sur la nécessité de prendre en compte la production nationale dans l’examen des demandes d’importation afin de renforcer les industries locales et d’encourager l’investissement.

Le contrôle des prix appliqués par les importateurs et le suivi des prix sur les marchés mondiaux et nationaux figurent également parmi les priorités du ministère.

Enfin, M. Zitouni a instruit les services concernés de transmettre tous les documents de domiciliation bancaire aux services des impôts pour un meilleur suivi fiscal.

🟢 A LIRE AUSSI : Exportations de l’Algérie hors hydrocarbures en 2023 : Zitouni dévoile la valeur

Ces nouvelles mesures visent à assainir le marché national et à garantir une meilleure gestion des importations, tout en encourageant la production nationale et en protégeant le consommateur.