Algérie

Cumul des absences et élèves retardataires : les sanctions des établissements scolaires

Les élèves des trois cycles de l’enseignement scolaire doivent se conformer aux nouvelles formalités du ministère de l’Éducation.

En effet, paraphant le document d’engagement de leurs établissements respectifs, les élèves, et leurs parents, sont dans l’obligation de regarder dans le rétroviseur avant chaque absence ou retard injustifié. Ainsi, l’engagement stipule que les élèves doivent être présents dans leurs éléments avant la fermeture des portails, programmé à 7:45 pour la session matinale.

Les retardataires seront privés de cours et ne peuvent recevoir la permission de regagner les bancs qu’en compagnie de l’un de leurs parents. Cette permission n’est délivrée qu’en après-midi. De ce fait, l’élève retardataire ne peut répondre ses cours qu’après la fin de la session matinale.

Dans ce sillage, l’engagement signé par les élèves et leurs parents indique que « l’établissement d’enseignement tient à rappeler aux parents qu’il décline toute responsabilité quant au devenir des élèves retardataires, restés en dehors des établissements.

Cumul des absences : la pénalité s’avère lourde !

Dans un autre registre, l’engagement signé lors de la rentrée scolaire contient, souligne le texte, une mesure stricte pour bannir un préjudiciable fléau.

Ainsi, les élèves cumulant de nombreuses absences, 3 en l’occurrence, seront privés de la note des devoirs. Le nombre pénalisant des absences consécutives non justifiées s’élève à 3 par chaque matière.

LIRE AUSSI : Rejet du contenu en soutien à la Palestine : l’initiative des influenceurs algériens

Enchaînant cinq absences non justifiées, l’élève sera privé de passer les examens trimestriels, avertit l’engagement. Ce document rappelle que les élèves sont soumis à être présent lors de toutes les séances, cours et travaux pratiques.

Dans ce sillage, le ministère de l’Éducation nationale rappelle que les élèves ne seront dispensés des séances d’éducation physique et sportive qu’en présentation un certificat médical. « L’établissement fait fond sur la collaboration des parents d’élèves pour mener à bien la formation de leurs protégés », indique l’engagement.

À LIRE : Guerre Palestine – Israël : 50% des personnes tuées à Gaza sont des enfants