Algérie

Classement mondial des passeports 2023 : où se situe l’Algérie ?

Un nouveau classement des passeports a été établi par le site spécialisé dans l’information sur les visas, Visaguide.World. Selon un nouvel indice, publié en décembre dernier, l’Espagne possède désormais le passeport le plus puissant du monde.

En effet, conformément à ce dernier classement, l’Espagne devance le Singapour, qui occupait la première place du classement populaire Henley Passeport Index, publié en octobre dernier.

Quel est le nouveau classement du passeport algérien ?

Rappelons, dans le classement de Henley & Parteners,, le passeport algérien a été classé à la 90ᵉ place derrière ceux du Maroc et de la Tunisie. Cependant, le nouveau classement de Visaguide.World, le passeport algérien a chuté davantage pour se positionner dans la 156ᵉ place.

En 2023, le passeport algérien permet de visiter 23 pays sans visa, à son détenteur. Et à un seul pays avec une autorisation de voyage AVE. Par ailleurs, les voyageurs algériens pourront accéder à 24 pays, grâce à l’obtention des e-Visa.

Les détenteurs du passeport algérien pourront voyager sans visas vers Angola, Bénin, Kenya, Libye, Mali, Mauritanie, Gambie, Maroc, Tunisie, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Haïti, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Équateur. Mais aussi vers, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Syrie, Îles Cook, Micronésie, Niué, Samoa.

Quels sont les nouveaux tarifs de renouvellement du passeport algérien ?

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi des finances 2024, les tarifs du renouvellement du passeport algérien ont été revus à la baisse. En effet, pour la procédure standard du renouvellement du passeport de 48 pages, un montant de 9000 dinars est exigé comme frais du timbre.

Par ailleurs, pour la procédure accélérée de cinq jours, ce montant a été fixé à hauteur de 45 000 dinars algériens. Quant aux frais de timbre pour le renouvellement du passeport de 28 pages, ceux-ci restent inchangés. Les couts demeureront à hauteur de 6000 dinars pour la procédure standard et de 25 000 dinars pour la procédure accélérée.


| À LIRE AUSSI :

>> PLF 2024 : les frais de renouvellement du passeport réduits, le nouveau tarif connu
>> Demandes de visa France : VFS Global fait une nouvelle annonce concernant les mineurs


Suivez-nous sur Youtube :