BMS : 25 wilayas sous alerte météo avec chaleur, pluies et vents de sable ce lundi
La journée du lundi 24 août s’annonce particulièrement contrastée sur le territoire algérien, avec des conditions météorologiques variées. Alors que certaines wilayas se préparent à subir des températures excessives, d’autres feront face à des orages et des vents violents. Les prévisions de la météorologie nationale révèlent que des températures pourraient atteindre des sommets de 49 °C dans certaines régions du Sud, tandis que des alertes de pluie orageuse sont également en vigueur.
Dans le Sud, la chaleur sera particulièrement intense. Un bulletin spécial indique que les températures pourraient atteindre 49 °C toute la journée dans trois wilayas : In Salah, Adrar et Bordj Badji Mokhtar. Ce phénomène de chaleur extrême est accompagné d’une alerte pour neuf autres wilayas, où les températures maximales varieront entre 43 et 45 °C. Les localités concernées incluent Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, M’sila, Mila, Constantine et Guelma.
Cependant, cette chaleur ne sera pas universelle. À partir de 15 heures, plusieurs régions devront se préparer à des pluies orageuses, avec une vigilance maintenue jusqu’à minuit. Les wilayas touchées par ces précipitations incluent M’sila, Bordj Bou Arreridj, Annaba, Jijel, Skikda, El Tarf, Guelma, Constantine et Tizi Ouzou, mais aussi Tiaret, Saïda, Naâma, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Tissemsilt, Médéa, Bouira, Béjaïa, Batna et Sétif. D’autres régions comme Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar seront également concernées par ces orages.
En parallèle, des vents forts et des tourbillons de sable sont attendus dans plusieurs wilayas, avec un début de phénomène prévu à partir de midi et se poursuivant jusqu’à 21 heures. Les régions de Sidi Bel Abbès, Saïda, Tiaret, Djelfa, M’sila, Tlemcen, Naâma, El Bayadh, Laghouat et Ghardaïa seront particulièrement touchées. Dans le Sud, des tempêtes de sable affecteront également Béchar, El Meniaa, Timimoun, Ouargla, Illizi, In Salah et Adrar.
Ainsi, cette journée se profile comme un véritable défi météorologique pour l’Algérie, où la chaleur accablante et les orages violents coexisteront, nécessitant une vigilance accrue de la part des habitants.
