Algérie

7ᵉ art : Mouloudji annonce la création d’un vaste réseau de ciné-clubs en Algérie en 2024

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a officiellement annoncé la création d’un réseau national de ciné-clubs visant à dynamiser la production et la distribution cinématographique en Algérie.

Cette déclaration a été faite lors de la conférence nationale sur « les ciné-clubs en Algérie et leur impact dans la propagation de la culture cinématographique, » organisée à la Cinémathèque d’Alger.

L’Algérie accueillera un vaste réseau de ciné-clubs en 2024

C’est officiel, la création d’un vaste réseau de ciné-clubs pour dynamiser le secteur du cinéma en Algérie est sur la table. D’ici à la fin 2024, notre pays devrait se pourvoir d’une dizaine, voire plus, de ces établissements.

La ministre Mouloudji a souligné l’engagement de son département en faveur de cette initiative en mettant en place des sessions de formation spécialisées pour les animateurs de clubs, en collaboration avec des établissements compétents. L’objectif est de promouvoir la scène culturelle et artistique à travers le pays.

À LIRE AUSSI : Après son succès en salles de cinéma, le film « La Dernière Reine » débarque sur Netflix

Le réseau sera étroitement lié au Centre algérien de la cinématographie (CAC), qui établira un bureau dédié au secrétariat technique. Le CAC, en tant qu’acteur clé, encouragera ainsi les initiatives cinématographiques à l’échelle nationale, organisant des projections et des événements cinématographiques pour servir le public du 7ᵉ art.

Le monde du cinéma en pleine expansion en Algérie

Mme Mouloudji a souligné que la relance des ciné-clubs en Algérie, avec pour mission de diffuser la culture cinématographique, traduit la volonté de l’État de propulser le 7ᵉ art à des niveaux optimaux, en synchronisation avec le développement technologique rapide, notamment dans les domaines audiovisuels.

À LIRE AUSSI : Un film algérien sélectionné pour le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier

Le président Abdelmadjid Tebboune a expressement soutenu cette orientation, soulignant le besoin de développer l’industrie cinématographique tout en préservant l’authenticité, l’identité et la mémoire nationale et culturelle.

Plusieurs grandes salles de cinéma ont ouvert ainsi leurs portes ces dernières années, à l’instar du cinéma Cinégold (Centre Commercial Es-Sénia d’Oran) et du cinéma TMV de Garden City (Ouled Fayet, Alger).