30 nouveaux bus renforcent le transport urbain et périurbain dans cette wilaya
La wilaya de Jijel a récemment accueilli l’arrivée de trente nouveaux autobus, renforçant ainsi son réseau de transport urbain et périurbain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des directives du président de la République, visant à moderniser le parc national de transport de voyageurs, un projet suivi de près par Saïd Sayoud, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports.
Le lot de véhicules réceptionné comprend deux types de bus, adaptés à des usages spécifiques. Vingt d’entre eux, de marque Mercedes-Sprinter, peuvent accueillir 24 passagers chacun et seront principalement utilisés pour les lignes secondaires et les dessertes fines. En complément, dix bus Higer, d’une capacité de 35 voyageurs, ont également été ajoutés à la flotte.
La remise de ces véhicules a été orchestrée par l’Entreprise de développement de l’industrie du véhicule (EDIV). Cette diversité de formats permettra aux opérateurs de mieux répondre aux fluctuations de la demande, évitant ainsi d’utiliser des bus trop grands sur des lignes peu fréquentées. Ce principe avait été précédemment évoqué par le ministre, qui avait souligné l’importance d’une gamme de véhicules allant de 24 à 100 passagers, adaptée aux différents types de zones, qu’elles soient urbaines, montagneuses ou sahariennes.
Pour acheminer ces trente véhicules jusqu’à Jijel, il a été nécessaire de mobiliser des conducteurs. Les entreprises publiques de transport urbain et suburbain d’Alger et de Tiaret ont ainsi détaché des chauffeurs pour cette mission, illustrant la coopération entre les différentes structures du secteur public. Cette initiative a permis de gagner un temps précieux et démontre la solidarité entre les entreprises de transport lors des opérations de distribution à l’échelle nationale.
La wilaya de Jijel s’inscrit dans un programme national ambitieux visant à renouveler le parc de bus à travers le pays. Ce plan présidentiel prévoit l’acquisition de 10 000 véhicules, dont 6 800 ont déjà été commandés à des partenaires étrangers. Au printemps dernier, des villes comme Annaba ont été parmi les premières à bénéficier de ce programme, avec la mise en circulation de cinquante nouveaux bus Tirsam, après des livraisons à Alger et Constantine.
Les arrivées de nouveaux véhicules se sont succédé tout au long de l’année dans les ports algériens, avec une cargaison notable de 568 bus débarquée au port d’Alger, marquant une avancée significative du programme. Ces réceptions, pilotées par la Direction des industries militaires, ont permis une répartition efficace des véhicules entre les différentes wilayas.
Après avoir d’abord ciblé les grandes agglomérations, le programme s’étend désormais à l’intérieur du pays. En août, le ministère de l’Intérieur a annoncé une seconde phase de distribution de bus, touchant seize wilayas, allant du Centre à l’Ouest, en passant par l’Est et le Sud. Cette stratégie vise à ne pas concentrer les ressources uniquement sur les grandes villes.
Ces acquisitions massives, comprenant plusieurs centaines de bus en provenance de Chine et d’Allemagne, répondent à un besoin urgent de renouvellement des véhicules, souvent vétustes dans de nombreuses régions. Le remplacement progressif de ce matériel ancien est un objectif clairement affiché par les autorités.
