Etats-Unis : Qu’est-ce que l’Obamalisque, monument dédié à Obama ?
Barack Obama a participé activement à la conception de l’Obama Presidential Center, dont l’inauguration officielle est prévue le 18 juin à Chicago. Le centre, qui coûte 850 millions de dollars, dispose d’un imposant bâtiment de granit de 69 mètres de hauteur et d’une bibliothèque numérique, ainsi que d’autres installations, et fait l’objet de critiques concernant son implantation sur un ancien espace vert.
Barack Obama serait-il devenu aussi ambitieux que Donald Trump ? Avant même son inauguration officielle prévue le 18 juin à Chicago, l’Obama Presidential Center suscite déjà de nombreux commentaires. Ce complexe de 850 millions de dollars dédié à l’héritage de Barack Obama se caractérise par un imposant bâtiment de granit de 69 mètres de hauteur, presque sans fenêtres. Rapidement surnommé « l’Obamalisque » par certains, il est la pièce maîtresse du futur musée dédié au premier président noir des États-Unis.
Situé dans le South Side de Chicago, où Barack et Michelle Obama ont longtemps résidé, le centre présidentiel se distingue des quinze autres bibliothèques présidentielles américaines par sa conception. Le site comprend notamment une bibliothèque numérique, un gymnase de basket et une grande aire de jeux. Sa construction sur un ancien espace vert a suscité des critiques chez certains habitants, mais la Fondation Obama soutient que le projet devait être implanté au cœur de la communauté locale.
Les valeurs défendues par Barack Obama
Les responsables du centre considèrent que son architecture illustre les valeurs défendues durant la présidence d’Obama. « C’est un foyer permanent pour l’espoir », déclare Valerie Jarrett, directrice générale de la Fondation Obama et ancienne conseillère de la Maison-Blanche. Très impliqué dans le projet, l’ancien président a activement participé à sa conception. Valerie Jarrett admet même qu’« il avait beaucoup de choses à dire sur la manière dont le bâtiment était conçu », le qualifiant d’« architecte frustré, d’une certaine façon ».

L’édifice est orné d’extraits d’un discours prononcé par Barack Obama à Selma, en Alabama, en 2015. Les visiteurs sont accueillis par une statue du couple présidentiel avant de découvrir la « Sky Room », un espace panoramique offrant une vue sur Chicago. Le parcours retrace la jeunesse du président, sa victoire électorale de 2008 et les principales réalisations de sa présidence. Une reproduction du Bureau Ovale, avec une copie grandeur nature du Resolute Desk, fait partie des attractions les plus remarquées. Un restaurant propose également un « Obama Burger » au prix de 15,50 dollars.
Une poubelle pour Donald Trump
L’héritage politique de Barack Obama est également présent en arrière-plan. Donald Trump, qui a tenté d’annuler plusieurs mesures emblématiques de son prédécesseur, reste une figure omniprésente dans les commentaires concernant le projet. La Fondation précise cependant que son objectif est d’adopter une approche plus large. « Nous ne nous concentrons pas sur une tranche étroite et particulière » de l’héritage d’Obama, explique Michael Strautmanis, directeur des affaires institutionnelles de la Fondation. « Il s’agit surtout d’inspirer de nouveaux dirigeants ».
Tous nos articles sur Barack Obama
L’architecture du bâtiment continue néanmoins de créer des divisions. Le New York Times la qualifie de « froide et dissuasive », tandis que le Washington Post parle d’une « faille temporelle ». Donald Trump, quant à lui, l’a comparée à une poubelle. Les architectes Billie Tsien et Tod Williams défendent de leur côté l’édifice comme le symbole d’une présidence particulière. De son côté, Barack Obama a expliqué que « ce n’est pas un monument à mon héritage, c’est une porte d’entrée vers le vôtre ». Pendant ce temps, Donald Trump a annoncé un projet de Trump Presidential Library à Miami, comprenant notamment son propre Bureau Ovale et un avion Air Force One.

