People

Hoshi parle de sa maladie de Ménière dont elle ne guérit pas.

Hoshi a rencontré le succès depuis 2017 avec six albums à son actif et une tournée prévue en 2027. Elle a précisé le 12 mai sur Europe 1 que sa maladie de Ménière entraîne des vertiges quotidiens et une perte progressive de l’audition.


Hoshi est une chanteuse et musicienne accomplie qui, depuis 2017, a connu le succès avec six albums, des tournées à guichets fermés, une participation à un film d’animation et l’adaptation de la comédie musicale *Cher Evan Hansen*.

Cependant, elle doit se battre chaque jour pour chanter, créer et même sortir de chez elle. En effet, depuis son enfance, Hoshi souffre de problèmes auditifs qui se sont aggravés. Elle a appris qu’elle était atteinte de la maladie de Ménière. L’artiste n’a jamais caché cette réalité et, le 12 mai, sur Europe 1, lors de l’émission *Culture médias*, elle a expliqué l’évolution de cette affection handicapante.

### « Je touche du bois »

La maladie de Ménière affecte l’oreille interne, provoquant vertiges, nausées et perte de l’audition, des symptômes pénibles pour la chanteuse. « C’est chiant parce que c’est tous les jours », déclare-t-elle à propos des vertiges. Concernant les nausées, il existe des protocoles pour les réduire, mais pas pour les supprimer entièrement.

L’artiste ajoute : « Je perds progressivement l’audition ». La seule solution serait de porter un appareil auditif, une idée qui ne l’enchante guère, car elle ne trouve pas cela « très rigolo ». Bien qu’aucune guérison ne soit envisageable pour cette maladie qui progresse par crises, il est possible de la stabiliser. Hoshi, interprète de *Ta marinière*, est d’ailleurs convaincue qu’elle se trouve dans cette phase. « Là je suis plutôt dans la stabilisation. Ça m’arrive d’avoir des crises. Elles sont moins fréquentes », confie-t-elle à Thomas Isle. La chanteuse de *Mauvais rêve* souhaite y croire : « Je touche du bois », ajoute-t-elle.

Pour mieux affronter l’adversité, c’est sur scène et en communion avec son public que l’artiste trouve l’énergie nécessaire pour limiter le stress et l’anxiété liés à sa maladie. « Je pense que ça m’a aidée d’ailleurs à stabiliser tout ça. Prendre des bonnes vibes, c’est cool », estime la jeune femme de 29 ans. Avec son dernier titre, « Bonjour, docteur », qui reflète ses préoccupations, Hoshi prépare une tournée en 2027. Le *Bonjour, docteur Tour* passera par les Zénith et les Arénas. Elle pourra alors bénéficier des « bonnes vibes » que son public, toujours prêt à la soutenir, lui enverra.