Le Japon affirme son autonomie sous la souveraineté marocaine.
Le Japon a exprimé sa satisfaction concernant l’adoption, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797 du Conseil de Sécurité des Nations unies, qui affirme qu’ « une véritable autonomie, sous souveraineté marocaine, pourrait être une solution des plus réalisables ». Dans un Communiqué conjoint, Nasser Bourita et Motegi Toshimitsu ont souligné que le Japon est prêt à agir aux niveaux diplomatique et économique pour concrétiser cette position.
Le Japon a exprimé sa satisfaction, vendredi, suite à l’adoption, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797 du Conseil de Sécurité des Nations unies qui affirme qu' »une véritable autonomie, sous souveraineté marocaine, pourrait être une solution des plus réalisables ». Le pays a indiqué qu’il comptait agir en accord avec cette position tant sur le plan diplomatique qu’économique.
Cette déclaration a été faite dans un communiqué conjoint signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue japonais, Motegi Toshimitsu, lors d’une visioconférence célébrant le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Japon.
Le Japon a également « exprimé son soutien aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour faciliter et mener les négociations, en s’appuyant sur le plan marocain d’autonomie, dans le but d’atteindre un règlement juste, durable et mutuellement acceptable du différend ».
Le Japon a exhorté « les parties à participer aux discussions sans conditions préalables et sur la base du plan marocain d’autonomie, afin d’atteindre une solution politique définitive et acceptable pour tous » et a précisé qu’une véritable autonomie pourrait devenir une solution des plus réalisables, comme l’indique le communiqué conjoint.
Enfin, pour concrétiser cette nouvelle position, M. Toshimitsu a déclaré qu' »le Japon est prêt à agir, y compris sur le plan diplomatique et économique, en tenant compte de sa position et de l’évolution actuelle de la situation ».
L’affirmation par le Japon de l’importance de l’autonomie sous souveraineté marocaine représente une nouvelle reconnaissance des efforts et des réalisations du Royaume pour mettre un terme au différend artificiel concernant ses provinces du Sud, en conformité avec la Vision éclairée et les Hautes Orientations stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
En adoptant cette position avancée, Tokyo rejoint d’autres puissances internationales ainsi que la grande majorité de la communauté internationale qui soutiennent l’autonomie sous souveraineté marocaine comme la seule solution à ce différend régional et qui ont pris la décision d’agir en ce sens sur les fronts diplomatique, politique et économique, entre autres.

