International

Iran : Trump ne souhaite pas une frappe limitée sans accord avec les États-Unis

Donald Trump a déclaré « envisager » une frappe limitée contre l’Iran en l’absence d’accord, dans une réponse à une journaliste à la Maison-Blanche ce vendredi. Le ministre iranien a affirmé qu’il n’y avait pas d’ultimatum et a souligné l’intérêt des deux parties pour conclure rapidement un accord.

Alors que des discussions ont eu lieu cette semaine entre les États-Unis et l’Iran, Donald Trump continue de brandir la menace d’une intervention militaire contre Téhéran. Le président républicain a déclaré qu’il envisageait une frappe limitée contre le pays si aucun accord n’était trouvé, lors d’une brève réponse à une journaliste à la Maison-Blanche ce vendredi.

La veille, Donald Trump avait indiqué qu’il se donnait « dix » à « quinze jours » pour décider si un accord avec Téhéran était réalisable ou s’il allait, au contraire, opter pour l’usage de la force. « Je dois dire tout d’abord qu’il n’y a pas d’ultimatum », a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à la télévision MS NOW (anciennement MSNBC). « Nous discutons simplement de la manière dont nous pouvons parvenir rapidement à un accord. Et un accord rapide est dans l’intérêt des deux parties. »

Téhéran espère une levée des sanctions

L’Iran espère obtenir en retour une levée des sanctions qui frappent son économie depuis des décennies, causant une hyperinflation chronique et une forte dévaluation de sa monnaie, le rial. Ce phénomène, qui réduit rapidement le pouvoir d’achat des Iraniens, s’est intensifié ces derniers mois et a déclenché de vastes manifestations en décembre.

« Il est évident que plus tôt ces sanctions seront levées, mieux ce sera pour nous. Nous n’avons donc aucune raison de retarder » le processus, a souligné le ministre. Il espère désormais pouvoir présenter au plus vite « une proposition d’accord potentiel » à ses homologues américains, l’émissaire Steve Witkoff et le gendre du président américain, Jared Kushner. « Je pense que d’ici deux ou trois jours, elle sera prête », a-t-il ajouté.