Etats-Unis : Une enseignante tuée par une voiture fuyant la police ICE
Lundi 17 février, à Savannah, en Géorgie, une enseignante spécialisée, Linda Davis, a été tuée dans un accident causé par un conducteur, Oscar Vasquez Lopez, qui tentait d’échapper à des agents fédéraux de l’immigration. Le suspect, âgé de 38 ans et visé par un ordre d’expulsion depuis 2024, a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire par véhicule et de conduite dangereuse.
C’est un nouveau drame lié aux opérations de l’ICE qui concerne les États-Unis. Lundi 17 février, à Savannah, en Géorgie, une enseignante spécialisée a été tuée dans un accident causé par un conducteur essayant d’échapper à des agents fédéraux de l’immigration. Le suspect, Oscar Vasquez Lopez, 38 ans, visé par un ordre d’expulsion depuis 2024, a été arrêté et inculpé notamment d’homicide involontaire par véhicule et de conduite dangereuse, rapportent des médias américains tels que NBC News et CNN.
Selon les agents de l’ICE, cet homme s’était arrêté lors du contrôle mais a redémarré lorsque les agents se sont approchés. Il a alors effectué un demi-tour et brûlé un feu rouge avant de percuter le véhicule de Linda Davis, qui se rendait à l’école Herman W. Hesse K-8 School. La porte-parole d’ICE, Lindsay Williams, a précisé à NBC News que les agents « l’ont suivi jusqu’à ce qu’il provoque l’accident. »
Une enquête est en cours pour établir les circonstances de l’accident. Linda Davis, enseignante spécialisée depuis 2022 dans le district scolaire local, a succombé à ses blessures après avoir été transportée à l’hôpital, selon CNN. Sa directrice, Alonna McMullen, a déclaré qu’elle « a consacré sa carrière à faire en sorte que chaque enfant se sente soutenu, valorisé et capable de réussir », soulignant son engagement auprès des élèves.
La police locale a indiqué ne pas avoir été informée à l’avance de l’opération fédérale de la police de l’immigration, tandis que le suspect reste détenu dans la prison du comté de Chatham. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de l’accident, selon les autorités citées par NBC News et CNN.

