Tunisie

Un pays dans la tourmente populiste.. – Actualités Tunisie Focus

« Filtrer le moustique et laisser passer le chameau »  !!! (Évangile de Mathieu)

Partout dans les pays du monde connu , lorsque le chef de l’exécutif est informé d’un quelconque manquement, il ordonne l’ouverture d’une enquête administrative ou même judiciaire puis il passe à autre chose.

Il passe aux questions sérieuses, aux grandes politiques et aux grands choix .

Il n’y a que chez-nous qu’un Chef de l’état se déplace avec toute sa Smala, atterrit dans une administration ou une entreprise publique, ameute les médias , suspend le temps et le vol des oiseaux , rien que pour livrer une responsable à la vindicte populaire.

Quel spectacle pénible que celui de cette Dame de l’OCT entourée de ses inquisiteurs de haut rang , déshumanisée et réduite à l’incognito, et qui , aux questions du Président , ne pouvait qu’opposer un  » oui  » murmuré entre deux soupirs.

Qui , parmi les cadres et les hauts responsable va se sentir désormais à l’abri d’une mise à nu , d’une bastonnade médiatique et d’un mépris à grande échelle ?? Qui pourra désormais travailler dans la sérénité et dans le calme ? Qui voudra maintenant se donner à fond pour accomplir les tâches qui sont les siennes ??

L’honneur des fonctionnaires, hommes et femmes, est ainsi jeté en pâture à une population désorientée qui cherche désespérément un coupable aux multiples vexations qu’elle endure au quotidien.

La paille lui est servie afin d’être consommée de bonne heure, une paille que les pauvres bougres pourront ruminer jusqu’à la prochaine mise en scène, jusqu’au prochain spectacle d’un coupable imaginaire à qui l’on va tirer les oreilles sous les applaudissements de quelques demeurés chauffés à blanc.

Ben Ahmed Sobhi