Tunisie

Le reportage « enquêtes exclusives » de M6 sur la Tunisie , c’est la montagne qui a accouché d’une souris – Actualités Tunisie Focus

Le reportage de l’émission « enquêtes exclusives » diffusé ce dimanche soir par la chaîne TV M6 à tambour battant est tout simplement une mise en scène politique. L’architecte du printemps arabe a voulu envoyer un message menaçant aux autorités du pays. C’est un « reportage règlement de compte » sans plus. Je n’ai pas été surpris par le contenu qui, sous la houlette d’un rafistolage médiatique habituel, a tenté surtout de blanchir les islamistes d’enahdha de focaliser sur les protégés de l’architecte comme seuls représentants de la seule opposition.

Occulter le militantisme d’une grande femme politique battante qui gît arbitrairement derrière les barreaux en l’occurrence maître Abir Moussi était bien sûr attendu mais il confirme également la misogynie de ceux qui prétendent défendre la femme de l’autre rive de la Méditerranée. Ceci confirme la peur que l’architecte ressent juste à la prononciation du nom de la présidente du PDL.

Quant aux accusations relatives à la question migratoire elles visent certes à exercer des pressions sur le régime pour qu’il fasse des concessions mais aussi à réconforter une extrême droite qui fait de l’émigration clandestine son cheval de bataille pour les élections européennes du mois de mai prochain. La rengaine de l’antisémitisme fait partie elle aussi des outils de pression.

La question qui se pose maintenant est de savoir ce qui se trame pour nous pour les mois à venir et son impact sur la vie des tunisiens.

Ceci dit je voudrais attirer l’attention du commanditaire de ce reportage en l’occurrence l’architecte du « printemps » arabe qu’insister sur le président Ben Ali paix à son âme et rappeler sans cesse qu’il était un grand dictateur, que la révolution de la brouette était la délivrance pour les tunisiens corroborent le sentiment que j’ai de cet architecte dépassé par les évènements. Il ferait mieux de se mettre à la page.

La quasi majorité des tunisiens savent maintenant que ce qui s’était passé en 2011 n’était pas une révolution comme il veut le faire croire, que beaucoup de tunisiens disent ouvertement aujourd’hui qu’ils regrettent l’ancien régime. De même cet architecte semble ne pas connaître la situation actuelle en Tunisie et la montée en flèche de la popularité de la présidente du PDL maître Abir Moussi qui fut sciemment ignorée dans ce reportage tendancieux. Contrairement à sa version Abir Moussi jouit d’une réputation sans précédent depuis sa séquestration et ceci effraye le pauvre architecte. Bref et sans trop gloser c’est la montagne qui a accouché d’une souris virtuelle.!!!

Ezzeddine Zayani