Tunisie

Alerte sur la délivrance de fausses cartes de journaliste

La Commission indépendante d’attribution de la carte nationale de journaliste professionnel a mis en garde contre l’émission de « cartes illégales » portant l’appellation de « carte de journaliste ». Elle a rappelé qu’elle est l’unique instance légalement habilitée à délivrer la carte de journaliste professionnel, conformément à l’article 8 du décret-loi n°115 de 2011 relatif à la liberté de la presse.


La Commission indépendante d’attribution de la carte nationale de journaliste professionnel a averti, mercredi, contre la délivrance de « cartes illégales » désignées sous le nom de « carte de journaliste », arborant le sceau de la République pour en induire la légalité.

Dans un communiqué, la Commission a dénoncé des démarches émanant de « certaines parties » visant à fournir des cartes non conformes à la réglementation en vigueur, leur conférant une apparence d’autorité publique.

Elle a exhorté les autorités et l’ensemble des instances officielles à rester vigilants et à prendre les mesures nécessaires, en soulignant que de tels actes peuvent entraîner des poursuites judiciaires.

Rappelant qu’elle est l’unique instance légalement habilitée à délivrer la carte de journaliste professionnel, conformément à l’article 8 du décret-loi n°115 de 2011 relatif à la liberté de la presse, la Commission a déclaré qu’elle saisira la justice pour toute opération de falsification.

Elle a également mentionné l’article 11 du décret gouvernemental n°229 de 2021, qui l’autorise à engager des poursuites contre toute personne impliquée dans la présentation de documents falsifiés pour obtenir la carte, ainsi que contre quiconque aurait sciemment falsifié, utilisé ou distribué une telle carte.