Suisse

Près de deux tiers des enfants bénéficient d’un accueil extrafamilial en Suisse

.


KEYSTONE/GAETAN BALLY

Près des deux tiers (62%) des enfants de moins de 13 ans bénéficient d’un accueil extrafamilial en Suisse. Les parents s’appuient principalement sur les crèches et les structures d’accueil parascolaire (36%) ainsi que sur les grands-parents (28%).

En 2022, les parents se sont le plus souvent tournés vers les crèches (37%) et les grands-parents (35%) pour s’occuper de leurs enfants de moins de 4 ans, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les enfants de 4 à 12 ans ont quant à eux fréquenté avant tout les crèches et les structures d’accueil parascolaire, comme les écoles à horaire continu ou les garderies (36%). Un quart des enfants dans cette tranche d’âge étaient gardés par leurs grands-parents (24%).

Plus de salaire égal plus de prise en charge

La proportion d’enfants confiés à une garde extrafamiliale augmente avec le revenu du ménage: en 2022, elle était deux fois plus élevée (80%) dans la classe de revenus la plus haute que dans la classe la plus basse (41%).

En outre, 60% des enfants des ménages les plus aisés fréquentaient une crèche ou une structure d’accueil parascolaire. Dans les ménages les moins bien lotis, la proportion s’élevait à 24% (1er quintile) et 29% (2e quintile).