Suisse

Patricia Danzi, l’ancienne athlète olympique qui dirige l’agence suisse de développement

En mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, Patricia Danzi a pris la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Cette ancienne athlète d’élite est la première femme à occuper ce poste prestigieux.

Ce contenu a été publié le 28 novembre 2023 – 14:00



SRF/swissinfo

Patricia Danzi a été choisie pour ses compétences personnelles et professionnelles dans de nombreux domaines. Elle a été nommée directrice générale de la DDC après avoir passé 25 ans à travailler pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le monde entier.

Produit par la télévision publique suisse SRF, ce documentaire la suit dans son travail quotidien difficile, dominé par la crise sanitaire. On y voit par exemple Patricia Danzi lors de sa première visite de la DDC dans la capitale bosniaque, Sarajevo, où elle a effectué sa première mission en tant que jeune déléguée du CICR.

Cette humanitaire de 53 ans est une ancienne athlète d’élite, qui a représenté la Suisse dans l’heptathlon aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Elle parle couramment sept langues.

Patricia Danzi possède les nationalités suisse et nigériane. Elle dit avoir hérité ses compétences diplomatiques de son père, qui a étudié le droit à l’Université de Fribourg, et son engagement humanitaire de sa mère, qui était enseignante dans le secondaire.

«J’ai beaucoup d’énergie et de passion. J’ai ça dans le sang, dit-elle. Nous ne pouvons pas nous contenter de dire que ces choses ne nous regardent pas… Ne rien faire n’est pas une option.»