Suisse

Les Suisses disent oui à la 13e rente de retraite – SWI swissinfo.ch

Personnes âgées dans un supermarché.


Dans un contexte d’inflation et d’augmentation du coût de la vie, les nombreux témoignages de personnes retraitées en difficultés financières ont trouvé de l’écho.


KEYSTONE

L’initiative visant à augmenter le montant de l’assurance vieillesse (AVS) serait acceptée à environ 58%, selon les projections de l’institut gfs.bern publiées dimanche à la mi-journée.

La 13e rente AVS, l’une des deux initiatives populaires sur lesquelles les Suisses votaient ce dimanche, va être acceptée. Selon les projections de l’institut gfs.bern publiées à la mi-journée, le texte qui veut octroyer aux personnes retraitées un 13e mois de rente par an obtiendrait près de 58% de oui, avec une marge d’erreur de plus ou moins 2%.

Le Jura devrait être le champion du oui avec 80%, suivi par Genève (75%). Vaud, Fribourg, Neuchâtel ainsi que le Tessin vont accepter à plus de 70%. Le Valais se situe à plus de 60% de votes favorables.

Outre-Sarine, on se dirige également vers un oui dans la majorité des cantons. Soleure, Bâle-Campagne et Bâle-Ville soutiennent l’initiative pour l’instant à 60%, Glaris à plus de 56%, alors que Zurich se place à 53%. L’Argovie, St-Gall et les Grisons acceptent dans une moindre mesure, autour de 52%.

Dans le camp du non, on retrouve pour l’instant Lucerne (53%), Nidwald (56%), Schwyz (59%) et Obwald (60%). Appenzell-Rhodes-Intérieur refuserait à 68%.

En plus de la majorité du peuple, l’initiative intitulée «Mieux vivre à la retraite» doit aussi être approuvée par la majorité des cantons, soit au moins 12 sur 23. Cette majorité est elle aussi «très vraisemblablement atteinte», selon l’institut gfs.

Avant même la fermeture des bureaux de vote, il était déjà clair que le sujet avait fortement mobilisé. Dans de nombreuses communes du pays, le vote par correspondance dépassait ou avoisinait les 50%. A la parution du dernier sondage SSR, mené début février, le politologue de gfs.bern Lukas Golder prédisait que la participation jouerait un rôle décisif dans le résultat du vote.


Contenu externe

«Une victoire historique»

Ce résultat est inédit à double titre: jamais une initiative sur l’AVS n’avait été acceptée par le peuple, et c’est aussi la première fois que les syndicats passent le cap des urnes sur un sujet fondamental pour la gauche.

«Je suis très fier de notre pays et de notre démocratie», a réagi à la RTS Pierre-Yves Maillard, le président de l’Union syndicale suisse (USS), porte-drapeau du combat pour une 13e rente AVS. «Il s’agit d’un magnifique message à toutes celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie.»

 L’Association de défense et de détente des retraité-e-s et futur-e-s retraité-e-s (Avivo) a déjà salué une victoire «historique»  pour les retraités.

«Ce scrutin démontre (…) que les tentatives de fracture générationnelle générée au niveau national par les partis de droite n’ont pas pris racine, souligne l’Avivo dans un communiqué. Au contraire, de nombreux jeunes ont témoigné de leur solidarité à l’égard de leurs parents et leurs grands-parents.»

«La droite ne peut s’en prendre qu’à elle même et doit assumer ses responsabilités», a pour sa part estimé la conseillère nationale genevoise UDC (droite conservatrice) Céline Amaudruz. «Nous n’avons jamais été capables de donner des réponses par rapport à l’AVS, aux coûts de la santé», a reconnu la vice-présidente du parti ä la RTS. «Il fallait évidemment un contre-projet sur ce sujet, a-t-elle ajouté. A dire non à tout sans faire de propositions, voilà le résultat qui tombe.»

Suspense à la fin de la campagne

Au début de la campagne, l’initiative lancée par la gauche et les syndicats pour améliorer le pouvoir d’achat des seniors était très nettement soutenue par la population.

Dans un contexte d’inflation et d’augmentation du coût de la vie, les nombreux témoignages de personnes retraitées en difficultés financières ont trouvé de l’écho et la proposition des syndicats a séduit bien au-delà du camp de la gauche.

Avec la réforme, la rente de vieillesse annuelle maximale augmenterait de 2450 francs pour les personnes seules, pour atteindre 31’850 francs, et pourrait s’élever jusqu’à 47’775 francs pour les couples, soit une hausse de 3675 francs.

La campagne avançant, le texte n’a fait que perdre du terrain mais récoltait encore 53% d’avis favorables lors du dernier sondage SSR (contre 61% dans la précédente enquête d’opinion).

Plus

lire plus Votations du 3 mars: le soutien à la 13e rente de retraite s’érode

Les adversaires de l’initiative – les partis de droite et du centre, ainsi que les principales organisations économiques du pays – rejetaient le principe de l’«arrosoir», soulignant que le texte ne ciblait pas les personnes en réel besoin financier.

Ils ont aussi invoqué les coûts supplémentaires, estimant que la rente supplémentaire serait forcément financée par la population active, par le biais d’une hausse des cotisations sociales ou des impôts. Elle n’a toutefois pas voulu proposer de contre-projet au texte des syndicats.

Ainsi l’opposition au texte a-t-elle progressé de 8 points entre le premier et le deuxième sondage réalisés par gfs.bern. Début février, 43% des personnes interrogées se déclaraient contre l’initiative et 4% ne s’étaient pas encore forgé une opinion, laissant l’issue du scrutin ouverte. Sur les ondes de la RTS, le député libéral-radical vaudois Olivier Feller a reconnu que la droite avait peut-être pêché par une assurance excessive.

Une mesure plus populaire auprès de la 5e Suisse

La diaspora helvétique s’est distinguée pendant toute la campagne par son soutien plus marqué à l’introduction d’une 13e rente AVS. Dans la deuxième enquête d’opinion SSR, malgré une baisse de 12 points par rapport à janvier, les Suisses de l’étranger se disaient encore favorables à l’initiative à 68%.

La Cinquième Suisse a aussi été, à son corps défendant, un important thème de campagne. Le parti de droite conservatrice UDC (Union démocratique du Centre) a présenté les Suisses passant leur retraite à l’étranger comme un exemple type des personnes qui «profiteraient» le plus du système, puisqu’ils et elles toucheraient davantage d’AVS tout en étant déjà, selon l’UDC, avantagés par des coûts de la vie plus bas dans leurs pays d’accueil.

Plus

lire plus Toucher sa retraite suisse à l’étranger, est-ce profiter du système?

Ces attaques ont fait réagir l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) et la diaspora, dont certains membres ont dénoncé une «campagne de dénigrement». Il sera intéressant de savoir comment la Cinquième Suisse a finalement voté sur cet objet.

L’initiative devra être mise en œuvre au plus tard d’ici 2026. Le Conseil fédéral et le Parlement vont maintenant devoir en définir les modalités.

La 13e rente doit-elle être versée chaque mois ou une fois par an? Comme c’est souvent le cas pour les initiatives populaires, le texte ne dit rien de l’application concrète et se borne à énoncer le principe d’un 13e mois de retraite, qui représentera une hausse de 8,33% de la rente.

La loi garantit que cette augmentation n’entraînera ni la réduction ni la perte des prestations complémentaires.

La question du financement sera centrale. Pour les syndicats, qui soulignent qu’il y a près de 50 milliards dans les caisses de l’AVS, rien n’empêcherait d’introduire la réforme sans délai dans un premier temps. La droite l’exclut, rappelant que l’AVS sera dans le rouge en 2031 au plus tard .

Une option serait une hausse de la cotisation salariale des employeurs et des employés, de 0,4% chacun; un relèvement de la TVA de 8,1 à 9,1% est une autre une possibilité, ou un dosage entre ces deux mesures. La part versée par la Confédération à l’AVS pourrait aussi être augmentée, au risque de devoir opérer des coupes ailleurs, selon le Conseil fédéral.

Texte relu et vérifié par Samuel Jaberg