Suisse

Le train fou du Lötschberg

Le 17 mai 2006, un train de marchandises hors de contrôle percute une autre locomotive dans l’Oberland bernois après avoir roulé à grande vitesse sur plus de 30 kilomètres. Incapables de reprendre le contrôle du train, les trois cheminots qui se trouvaient à bord sont décédés.

Ce contenu a été publié le 17 août 2023 – 10:30




SRF

Le 17 mai 2006, à 3 heures du matin, un train de marchandises de 300 tonnes avec trois ouvriers à bord quitte Frutigen pour Spiez, sur la ligne du Lötschberg, dans le canton de Berne. Au bout de cinq minutes, alors que le train transportant du ballast et d’autres matériaux poursuit sa descente, les conducteurs se rendent compte que les freins ne fonctionnent pas. Ils tentent désespérément de contacter le centre de contrôle voisin pour obtenir de l’aide, alors que le train atteint une vitesse de 100 km/h.

Les responsables de la compagnie ferroviaire Berne Lötschberg Simplon (BLS) décident de le détourner vers un autre site de maintenance, sur une section en ligne droite près de Thoune, et de le laisser entrer en collision avec un autre train.

Après avoir heurté deux wagons, le train à la dérive a poursuivi sa route sur 200 mètres avant de s’écraser contre un train à l’arrêt. Les trois hommes qui se trouvaient à bord sont décédés et les deux trains ont subi d’énormes dégâts.