Suisse

Erreur de calcul: les libéraux-radicaux restent la troisième force du pays

La programmation incorrecte d’un logiciel a provoqué un comptage multiple des suffrages exprimés dans trois cantons. Alessandro Della Valle/Keystone

C’est l’un des résultats qui a fait le plus de bruit ce week-end: le parti à l’origine de la Suisse moderne a été dépassé par Le Centre pour la première fois de l’histoire. L’Office fédéral de la statistique a toutefois corrigé les résultats mercredi. «Le risque est que les personnes qui ne font pas confiance aux autorités se trouvent renforcées dans leurs convictions», estime le politologue Sean Müller.

Ce contenu a été publié le 25 octobre 2023 – 17:00




un communiquéLien externe, n’a pas d’impact sur les résultats des élections. Elle n’affecte ni la répartition des sièges ni les parlementaires élus.

Le chiffre corrigé est cependant significatif. Le Centre obtient 14,1% et non 14,6% des voix comme indiqué dimanche, tandis que le Parti libéral-radical (PLR /droite) obtient 14,3% des voix et non 14,4% comme indiqué lundi.

Des erreurs dans trois cantons

«Cette erreur de calcul des forces des partis est due à une programmation incorrecte du logiciel d’importation des données pour les trois cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures et Glaris», explique l’OFS.

«La programmation incorrecte , poursuit le communiqué, a provoqué un comptage multiple (de trois à cinq fois) des suffrages exprimés dans ces trois cantons pour les partis qui s’y sont présentés. Par conséquent, le logiciel a attribué un trop grand nombre de voix à ces partis, ce qui s’est traduit par une force de parti trop élevée au plan national pour l’UDC, Le Centre et le PLR.»

En ce qui concerne l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), le chiffre doit être corrigé, passant de 28,6% initialement annoncé à 27,9%. Par rapport à il y a quatre ans, sa progression n’est donc pas de 3%, mais de 2,3%. Parmi ceux qui gagnent après la correction, quoique légèrement, on trouve le Parti socialiste (PS), les Vert-e-s et le Parti Vert’libéral (PVL).

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative